Chilomycterus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chilomycterus est un genre de poisson Tetraodontiformes, appartenant à la famille des poissons porc-épic.

Comme l'ensemble des membres de cette famille, ces poissons possèdent la capacité de gonfler leur corps, qui est couvert d'épines, et leurs dents sont fusionnées en une structure ressemblant à un bec.

Leurs épines, qui sont toutes inamovibles, permettent de distinguer les membres de ce genre des autres Diodontidae. Cependant, c'est aussi le cas des genre Cyclichthys.

La taxinomie de ce groupe est très incertaine, et aucune étude cladistique ne permet d'objectiver la situation. Leis [1] divise le genre en deux parties: d'un coté les Chylomycterus "stricto-sensu" constitué que d'une seule espèce, Chilomycterus reticulatus, qui est un poisson des eaux tropicales, et d'un autre coté les Chylomycterus de l'océan atlantique.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

  • Chilomycterus reticulatus (Linnaeus, 1758) est l'espèce-type, dont Chilomycterus affinis Günther, 1870 et Chilomycterus atringa (Linnaeus, 1758) sont deux probables synonymes. Il s'agit d'une espèce des eaux tropicales.

Référence[modifier | modifier le code]

  • Brisout de Barneville, 1846 : Note sur les Diodoniens. Revue Zoologique (Paris) p. 136-143.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Leis, J. M. 2006 Nomenclature and distribution of the species of the Porcupinefish family Diodontidae (Pisces, Teleostei). Lien
  2. a et b Catalog of fishes