Chill-out

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chill-out

Origines stylistiques Ambient, electronica, new age
Origines culturelles Débuts des années 1990 ; Europe
Instruments typiques Boîte à rythmes, clavier, guitare, piano, synthétiseur
Popularité Modérée à répandue depuis les années 1990. Principalement répandue en Europe (en particulier en Espagne et au Portugal), en Amérique latine, à Miami et en Asie

Genres dérivés

Downtempo, Trip hop, Ambient house, Chillwave

Le chill-out (parfois écrit chillout, chill out, ou simplement chill) est un terme décrivant plusieurs genres de musiques électroniques caractérisées par leur mélodie reposante et leur tempo modéré — « chill » est un mot argotique qui signifie « reposant » ; par métonymie, il désigne un style de musique planante diffusée dans les salles de chill-out. Depuis le début des années 2000, ce style se développe grâce à l'Internet où il est diffusé par l'intermédiaire de radios spécialisées et de podcast.

Les genres associés au chill-out incluent principalement les musiques ambient, trip-hop, nu jazz, ambient house, New Age et autres sous-genres dérivés du downtempo. De temps à autres, le sous-genre easy listening du lounge peut se considérer comme appartenant au style chill-out. Généralement pourvu de sièges, voire de matelas, baigné d'ambient, le chill-out fait le lien entre la techno et la vague psychédélique des années 1970.

Piste complète de musique chill-out, Deepecho de Wickethewok.

Notes et références[modifier | modifier le code]