Children's Corner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Children's Corner (littéralement « Le Coin des enfants ») L.113, est une suite de six pièces pour piano seul composée par Claude Debussy entre 1906 et 1908. Il l'a dédiée à sa fille alors âgée de trois ans, Claude-Emma (1905-1919), plus connue sous le surnom de Chouchou. La partition porte d'ailleurs en dédicace : « À ma très chère Chouchou… avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre ».

Après la mort de Debussy, le 25 mars 1918, le pianiste Alfred Cortot jouera ces morceaux en présence de sa fille. Celle-ci aurait alors déclaré : « Papa s'écoutait davantage ». Elle suivra son père dans la mort un an plus tard, victime de la diphtérie. La première audition de l’œuvre a lieu le 18 décembre 1908, elle est jouée par le pianiste anglais Harold Bauer devant le Cercle musical à Paris. Une orchestration en sera faite par André Caplet en 1910.

Souvent utilisé dans l'apprentissage du piano par les jeunes enfants, les pièces exigent en réalité une solide technique pour pouvoir les interpréter parfaitement.

Voici la liste des pièces (entre parenthèses figure la traduction en français) :

  1. Doctor Gradus ad Parnassum
  2. Jimbo's Lullaby (Berceuse des éléphants)
  3. Serenade for the doll (Sérénade à la poupée)
  4. The snow is dancing (La neige danse)
  5. The little shepherd (Le petit berger)
  6. Golliwog's cake-walk (la marche de la poupée de chiffon)

La première, Doctor Gradus ad Parnassum est un pastiche des études pianistiques Gradus ad Parnassum de Muzio Clementi.

La dernière, Golliwog's cake-walk (cake-walk désigne une danse noire américaine et golliwog une poupée de nègre en étoffe) est certainement la plus connue de toutes.

DebussyGolliwogg.PNG
Golliwogg's cake-walk : mesures 10 à 13

Liens externes[modifier | modifier le code]