Chien d'oysel allemand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chien d'oysel allemand
{{#if:
Chien d'oysel allemand
Chien d'oysel allemand

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Taille 48 à 54 cm pour les mâles, 45 à 52 cm pour les femelles
Poids 18 à 25 kg
Poil Ondulé sur tout le corps
Robe Unicolore : Rouan, marron
Oreilles Tombantes
Caractère Vif, docile et passionné
Nomenclature FCI
  • groupe 8
    • section 2
      • no 104

Le chien d'oysel allemand (Deutscher wachtelhund) est une race de chien originaire d'Allemagne. Il s'agit d'un chien de chasse et d'un leveur de gibier de taille moyenne, au poil long et ondulé, parfois bouclé avec des oreilles tombantes. Dans l'ensemble plus long que haut, il ne doit jamais donner l'impression d'être haut sur pattes. C'est une race décrite comme vive, docile et passionnée pour la chasse[1]. La couleur de sa robe est unicolore brun foncé, ou des tons rouge renard, brun rouan, tachetée de brun et de blanc, arlequin, ou tricolore[2].

L'appellation « Wachtelhund » signifiant « chien de caille » date de plusieurs siècles[1]. Toutefois, cette race a été créée vers 1890 par Frédéric Roberth, un éleveur allemand[2]. Plusieurs chiens de chasse à poil long de petite taille et de taille moyenne ont été utilisés pour les croisements. Le premier représentant inscrit au livre des origines est Lord Augusta 1834 L, un chien provenant de Staufenberg. Durant le développement de la race, les variétés rouan et les marrons ne sont pas croisées ensemble, afin de maîtriser la consanguinité et de préserver les performances de chasse distinctes des deux couleurs. Aujourd'hui, cette séparation n'est plus respectée. L'aptitude à l'arrêt n'a jamais été sélectionnée[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Chien d'eysel allemand », sur www.chiens-online.com, Société centrale canine (consulté le 8 juillet 2013)
  2. a et b « Le chien d'oysel allemand », sur chassepassion.net (consulté le 8 juillet 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]