Chicha morada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec chicha (boisson).
Maïs pourpre bouilli avec un peu d'ananas pour obtenir la chicha morada.

La chicha morada est une boisson non alcoolisée fabriquée à base de maïs violet, l'une des diverses variétés de maïs péruviens.

Boisson familiale par excellence, et bon marché, elle est très demandée aux tables de restaurants. Suivant la saison ou la température, elle est bue chaude ou bien très fraîche (éventuellement avec des glaçons ou du jus de citron pressé).

Recette[modifier | modifier le code]

Pour la préparer, on recouvre largement d'eau 3 ou 4 épis de maïs violet et on fait bouillir pendant 1 à 2 heures avec de la cannelle et des clous de girofle pour que les grains soient ramollis. Dans certaines recettes, on propose d'ajouter également des pelures d'un ananas. Après la décoction, on recueille le liquide (devenu violet foncé) à l'aide d'une passoire ; les grains sont donnés aux animaux s'il y en a (ou parfois réutilisés pour une seconde préparation qui sera moins concentrée). On laisse refroidir et on ajoute du sucre de canne, plus ou moins selon les goûts et un jus de citron qui permet une protonation de l'anthocyanine.

À partir des ingrédients de la chicha morada peut être préparée la mazamorra morada, un dessert très apprécié au Pérou.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]