Chicago soul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chicago Soul

Origines stylistiques Gospel
Doo-wop
Soul
Origines culturelles Drapeau des États-Unis Chicago, États-Unis
années 1960
Instruments typiques Batterie
Basse
Guitare
Vocal
Percussions
Popularité Internationale

Genres associés

Motown
rhythm and blues
Pop

La Chicago soul est un style de musique soul qui a fait son apparition pendant les années 1960 à Chicago. Avec Détroit, siège du label Motown et les grands artistes soul de Memphis, Chicago et son style Chicago soul ont contribué à la révolution de cette musique au début des années 1970.

La Chicago soul avec sa riche influence de la musique d'évangélique noire, a aussi exposé un son d'évangile indubitable, mais était quelque peu plus léger et plus délicat dans son approche. Les groupes de chant de Chicago ont eu tendance à représenter l'harmonie, tandis que les artistes solos ont exposé une approche fortement plus mélodieuse et quelque peu pop à leurs chansons. Accompagnant d'habitude de dispositions fortement orchestrées, par de tels arrangeurs notables comme Johnny Pate.

Labels notables[modifier | modifier le code]

Une série de label de la ville de Chicago durant les années 1960 et les années 1970 ont contribué à donner au son de la Chicago soul, particulièrement Vee-Jay, Constellation Records, Chess Records, Okeh Records, ABC-Paramount Pictures, One-derful, Brunswick Records et Dakar Records.

Quelques artistes représentatifs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]