Chicago Water Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chicago Water Tower
La "Water Tower"
La "Water Tower"
Présentation
Période ou style néogothique
Architecte William W. Boyington
Date de construction 1869
Dimensions 47 m.
Destination initiale château d'eau
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Illinois
Localité Chicago
Localisation
Coordonnées 41° 53′ 50″ N 87° 37′ 28″ O / 41.89711, -87.62443 ()41° 53′ 50″ Nord 87° 37′ 28″ Ouest / 41.89711, -87.62443 ()  

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Chicago Water Tower

Le Chicago Water Tower est un château d'eau en forme de tour de style néogothique situé dans le Chicago Water Tower District, un district historique de la ville de Chicago.

Construit en 1869 par William W. Boyington, il est situé au 806 North Michigan Avenue, le long du Magnificent Mile dans le quartier commerçant de Streeterville, dans le secteur de Near North Side, à proximité de l'Université Loyola de Chicago (campus du centre-ville) et fait partie du quartier historique du Old Chicago Water Tower District. Le château d'eau est l'un des Chicago Office of Tourism's Official Visitor's Centers.

Le Chicago Water Tower est le deuxième plus ancien château d'eau aux États-Unis, après la Louisville Water Tower à Louisville, au Kentucky.

La tour a pris de l'importance après le grand incendie de Chicago de 1871. Alors que certains croient que la tour est le seul bâtiment à avoir résisté à l'incendie, un certain nombre d'autres bâtiments dans le district ont survécu également comme par exemple la Pumping Station. Cependant le château d'eau était le seul édifice public de la zone brûlée, et est la seule structure de l'époque encore debout de nos jours. Dans les années qui ont suivi l'incendie, la tour est devenue un symbole de Chicago.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]