Chicago City Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôtel de ville de Chicago
Image illustrative de l'article Chicago City Hall
Présentation
Nom local Chicago City Hall
Période ou style Architecture Renaissance
Architecte Holabird and Root
Date de construction 1911
Destination actuelle Hôtel de ville
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Illinois
Localité Chicago
Localisation
Coordonnées 41° 53′ 02″ N 87° 37′ 54″ O / 41.88386, -87.631631 ()41° 53′ 02″ Nord 87° 37′ 54″ Ouest / 41.88386, -87.631631 ()  

Géolocalisation sur la carte : Illinois

(Voir situation sur carte : Illinois)
Hôtel de ville de Chicago

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Hôtel de ville de Chicago

L'Hôtel de ville de Chicago (en anglais: Chicago City Hall) est le siège officiel du gouvernement de la ville de Chicago, la troisième ville des États-Unis dans l'État de l'Illinois.

Adjacent aux Richard J. Daley Center et James R. Thompson Center, l'Hôtel de Ville abrite les bureaux du maire, du greffier municipal, du trésorier de ville, et de certains services municipaux (Departments) de la ville. Les chambres du conseil municipal de Chicago se trouvent sur le côté ouest du bâtiment. Le côté Est du bâtiment (appelé County Building) est consacré aux différents bureaux du gouvernement du comté de Cook.

Situé sur un îlot délimité par les rues de Randolph, LaSalle, Washington, et Clark, les 11 étages, la structure a été conçue par les architectes Holabird and Root de style Renaissance. Le bâtiment a été officiellement consacré Chicago Landmark le 27 février 1911 par la commission de la ville.

L'entrée de l'Hôtel de Ville de Chicago dispose de quatre panneaux en relief sculptés dans le granit par John Flanagan. Chacun des panneaux représente l'une des quatre principales préoccupations du gouvernement de la ville: terrains de jeux, écoles, parcs, et l'approvisionnement en eau. Quand les visiteurs pénètrent dans le bâtiment, ils sont accueillis par des escaliers en marbre élaboré et des tablettes de bronze honorant les administrations passées de Chicago de 1837 à nos jours.

En 2001, selon la volonté de Richard M. Daley, maire de la ville de 1989 à 2011, l'hôtel de ville de Chicago est doté d'un toit vert.

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]