Chicago Booth School of Business

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Chicago Booth School of Business est la Business School de l'Université de Chicago. Créée en 1898, elle dispense un enseignement de niveau post-graduate :

Renommée comme étant parmi les meilleures écoles américaines et mondiales, elle compte plus de 41 000 anciens élèves. Elle dispose d'un corps professoral brillant avec notamment Gary Becker et Robert Fogel, lauréats du prix Nobel.

Anciennement appelée la Chicago Graduate School of Business, elle a reçu un don de 300 millions de Dollars de la part de David Booth, MBA 71. En faisant ce don, il a particulièrement souligné la place d'Eugene Fama, professeur de Finance à l'école dans sa réussite professionnelle. En remerciement, elle a pris le nom de Chicago Booth School of Business. L'école a maintenant le troisième plus important fonds de dotation derrière les écoles de Harvard Business School et Stanford Graduate School of Business.

Les bâtiments de la Chicago Booth School of Business sont situés sur le campus principal de l'Université de Chicago, dans le quartier de Hyde Park à Chicago. L'école possède également des campus à Londres et Singapour, et dans Downtown Chicago sur le Magnificent Mile. En plus de mener des programmes de troisième cycle d'affaires, l'école mène des recherches dans les domaines de la finance, de l'économie, du marketing et de la comptabilité.

Le MBA[modifier | modifier le code]

Interieur de la Chicago Booth School of Business

Le programme principal de la Chicago Booth est son MBA full-time. Environ 500 à 550 élèves intègrent chaque année ce programme qui fait partie des meilleurs MBA mondiaux[1] des États-Unis. Il est classé Premier par le magazine Business Week dans son classement 2010 de MBA américains. La sélection à l’entrée s’opère de manière classique. Tout d’abord, le candidat doit remplir un dossier avec lettres de recommandation, parcours scolaire et professionnel détaillés, rédaction d’essais et score du GMAT (et du TOEFL pour les non-anglophones). Puis, la deuxième partie de la sélection se fait sur entretien.

Le programme est basé sur la personnalisation du parcours personnel. Un seul cours est obligatoire pour tous les étudiants du MBA : le LEAD (Leadership Effectiveness and Development). Ce cours a pour but de développer les compétences en matière de communication, présentation orale et écrite des étudiants. Tous les autres cours sont à la carte. Les étudiants doivent choisir 21 cours pour être diplômés et peuvent en prendre jusque 11 parmi les 7500 cours dispensés au sein de toutes les facultés de l’Université de Chicago.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. cf. classement du magazine Businessweek et celui du journal US news