Pumping Station (Chicago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pumping Station
Chicago Avenue Pumping Station 2006.JPG

La Pumping Station

Présentation
Style architectural
Architecte
Date de construction
Destination initiale
Station de pompage
Propriétaire
Ville de Chicago
Protection
Géographie
Pays
Région
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

La Pumping Station est une station de pompage datant de 1869 située au 821 North Michigan Avenue, dans le quartier de Streeterville à Chicago (Illinois, États-Unis). Située le long de l'avenue commerciale du Magnificent Mile dans le secteur communautaire de Near North Side, la Pumping Station est inscrite sur la prestigieuse liste du National Register of Historic Places.

Après le grand incendie de 1871, la Pumping Station et la Water Tower faisaient partie des rares bâtiments du quartier historique à avoir survécu à la catastrophe.

Son emplacement se situe sur le trottoir-Est de Michigan Avenue, juste en face de la Chicago Water Tower, un château d'eau en forme de tour de style néogothique et fait partie du quartier historique de Old Chicago Water Tower District. La station chevauche le prestigieux district historique de "Old Chicago Water District Landmark Tower" et fait partie des édifices les plus visités du secteur.

La station a été construite en 1869 par l'architecte William W. Boyington, qui a conçu également la Water Tower. En 1918, quand Pine Street (aujourd'hui Michigan Avenue) a été élargie, les plans ont été modifiés afin de donner plus de valeur à l'emplacement de la Water Tower et de la Pumping Station[1].

En 2003 et 2004, la ville de Chicago, propriétaire de la Pumping Station, a fait une étude se basant sur une possible réutilisation de l'édifice, comprenant des travaux de rénovation afin d'accueillir la compagnie de théâtre Lookingglass. Au début des années 2000, quatre projets de réaménagement différents se sont produit simultanément, incluant la restauration de la façade, l'amélioration de l'éclairage architectural, l'amélioration et l'aménagement paysager[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gerald Wolfe. Chicago In and Around the Loop. McGraw-Hill, 1996. pp.233-236
  2. « Chicago Avenue Pumping Station Roof Deck Replacement », HDR, Inc.,‎ 2007-08-04 (consulté le 2007-05-21)

Liens internes[modifier | modifier le code]