Chianti (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chianti.
Montefioralle
Oliveraies en octobre
Gaiole in Chianti
Vignobles près de Certaldo

Le Chianti (I Monti del Chianti ou Colline del Chianti) est une région rurale de Toscane en Italie des provinces de Florence, Sienne et Arezzo, composée essentiellement de collines et de montagnes. Elle est connue mondialement par son vin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire du Chianti était initialement celui limité, au XIIIe siècle, par les communes de Gaiole in Chianti, de Radda in Chianti et de Castellina in Chianti et avait défini ainsi la Ligue du Chianti (Lega di Chianti), visible sur la carte (zone hachurée de l'article sur le vin de Chianti).

Cosme III de Médicis, grand Duc de Toscane, a même décidé, en 1716, d'émettre un édit dans lequel il reconnaît officiellement les limites du district de Chianti, lequel fut ainsi le premier document légal du monde à définir une zone de production de vin.

Les bourgs du Chianti sont souvent caractérisés par des églises romanes ainsi que par des châteaux médiévaux fortifiés, signes des anciennes guerres entre Sienne et Florence ou comme Monteriggioni, bourg fortifié au nord de Sienne, sur l’antique Via Cassia qui conduit à Florence.

En 1932, la dénomination viticole a précisé les limites de production de chianti classico qui est un DOCG (Appellation d'origine contrôlée régie par la réglementation italienne).

Géographie[modifier | modifier le code]

Outre les villes (déjà citées) à l'origine de cette région, la ville de Greve in Chianti exprime radicalement son rattachement directement dans son nom ou comme Impruneta qui se réclame de l'appellation Impruneta in Chianti bien que ce ne soit pas une désignation officielle.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Comme toutes les régions rurales de la Toscane, il n'y a pas de monoculture et se côtoient la vigne, les oliviers, les céréales et la pomme de terre.

Sylviculture[modifier | modifier le code]

Dans les collines basses, on trouve l'exploitation des bois de chênes, sur les monts plus élevés celles des châtaigniers et des chênes verts.

Viticulture[modifier | modifier le code]

La dénomination du vin de chianti concerne une région strictement localisée sur les provinces de Florence, de Sienne, d'Arezzo, de Pistoia, de Pise et de Prato.

Villes de la région possédant la référence explicite dans leur nom[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]