Chia-Chiao Lin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Lin, précède le nom personnel.

Chia-Chiao Lin

Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Lin Jiaqiao
(transcription phonétique)
Naissance
Pékin, Chine
Décès (à 96 ans)
Pékin, Chine
Nationalité Drapeau de Chine Chinois, Drapeau des États-Unis Américain[1]
Pays de résidence Chine, États-Unis
Profession
Activité principale
Formation
Distinctions

Compléments

Chia-Chiao Lin ou Lin Chia-Chiao (Chinois : 林家翹 ; à Pékin à Pékin) est un mathématicien et physicien chinois naturalisé américain. Il est également Professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Monsieur Lin est né à Pékin, Chine. En 1937, Il est diplômé du département de physique de l'Université Tsinghua à Beijing et devient ensuite professeur assistant dans ce même département de physique. En 1939, il rejoint le Boxer Rebellion Indemnity Scholarship Program (en) et devait initialement partir étudier au Royaume-Uni. Cependant à cause de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé par bateau en Amérique du Nord. Malheureusement son bateau est arrêté à Kobe, Japon, et tous les étudiants durent repartir en Chine. En 1940, il atteint finalement le Canada et étudie à l'Université de Toronto, y recevant son M.Sc.

Il poursuit ses études aux États-Unis et reçoit un PhD du California Institute of Technology en 1944, sous la supervision de Theodore von Kármán. Il enseigne également à Caltech, entre 1943 et 1945. Il enseigne ensuite à l'Université Brown, entre 1945 et 1947, et rejoignant le MIT en 1947, il commence à y enseigner en 1953 et devient professeur du Massachusetts Institute of Technology en 1963. Il prend sa retraite du MIT en 1987.

Monsieur Lin a apporté des contributions majeures à la stabilité hydrodynamique (en), à l'étude des turbulences, en mathématiques et en astrophysique.

Il a été président de la Society for Industrial and Applied Mathematics de 1972 à 1974[3].

Il meurt à Pékin le 13 janvier 2013, à 96 ans.

Honneurs et récompenses[modifier | modifier le code]

Monsieur Lin a reçu :

Il a été membre de la National Academy of Sciences, a été cité dans l’American Men and Women of Science (en) et a été membre de l’Association américaine pour l'avancement des sciences. Lin a été élu à l'Academia sinica en 1958 et est devenu membre étranger de la Académie chinoise des sciences en 1994.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Chia Chiao Lin (American astronomer) -- Britannica Online Encyclopedia: "The American astronomers Chia-Chiao Lin and Frank H. Shu showed that a spiral shape is a natural result of any large-scale disturbance of the density distribution of stars in a galactic disk. When the interaction of the..." », Britannica Online Encyclopedia,‎ (consulté le 1 janvier 2010)
  2. (zh) (zh) « 著名科学家林家翘逝世 胡和平前往吊唁 », Université Tsinghua,‎ (consulté le 13 janvier 2013)
  3. (en) Society of Industrial and Applied Mathematics records
  4. (en) « Fluid Dynamics Prize », Amperican Physical Society (consulté le 2 décembre 2007)
  5. « NAS Award in Applied Mathematics and Numerical Analysis » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2013-03-25
  6. (en) « Timoshenko Medal », American Society of Mechanical Engineers (consulté le 2 décembre 2007)
  7. (en) « Distinguished Alumni Award », California Institute of Technology (consulté le 2 décembre 2007)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]