Chi Psi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Chi Psi, ΧΨ est une fraternité composée de plus de 30 branches (appelées “Alphas”) au sein des universités américaines. Elle fut fondée le jeudi 20 mai 1841 par 10 étudiants à l’Université de l’Union, avec l’idée de mettre en évidence les principes sociaux et fraternels de la fraternité. Elle fut la première organisation utilisant des lettres grecques à être fondée pour ces raisons plutôt que sur des critères littéraires comme les sept sociétés existantes à l'époque (la plus vieille d’entre elle fut Phi Beta Kappa de l’université William & Mary).

De plus, Chi Psi fut la seconde fraternité à établir une maison de la Fraternité sur le territoire américain, à l’université du Michigan en 1845, quelques mois après la branche Lambda de Beta Theta Pi. Tous les Alphas font références à l’emplacement géographique de leurs Loges (lodges) plus que de leur Maison de la Fraternité parce que le premier emplacement de cette dernière, qui était à Ann Arbor dans le Michigan, ressemblait à une loge de chasseur. La Fraternité Chi Psi Inc. est la huitième fraternité à être fondée aux États-Unis. Fondé en 1845, Alpha Phi de l’université Hamilton est la branche Alpha la plus longtemps active aux États-Unis.

Les couleurs officielles de Chi Psi sont le violet royal (Purple) et l’or. Le quartier général de Chi Psi se trouve à Nashville dans le Tennessee.

Les Alphas actifs[modifier | modifier le code]

En 2006, Chi Psi comprenait 31 Alphas:

Membres célèbres[modifier | modifier le code]

Liens et références[modifier | modifier le code]