Chevauchée des Walkyries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chevauchée des Walkyries
Image illustrative de l’article Chevauchée des Walkyries
Richard Wagner (1813-1883) en 1871

Genre Musique classique, musique symphonique, air d'opéra, prélude, musique militaire
Musique Richard Wagner
Livret Richard Wagner
Langue originale Allemand
Sources littéraires Chanson des Nibelungen, œuvres basées sur la mythologie nordique
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 6:23
Dates de composition 1856 en musique classique
Création 26 juin 1870 (opéra La Walkyrie)
Opéra d’État de Munich en Bavière
Interprètes Franz Wüllner
Fichier audio
La chevauchée des Walkyries
noicon
Interprété par l'American Symphony Orchestra pour Edison Records en 1921. Cette version ne comporte pas la partie vocale et les techniques d'enregistrements de l'époque ne permettent de distinguer nettement que le thème orchestral principal.

La chevauchée des Walkyries (Der Walkürenritt, ou Der Ritt der Walküren, en allemand) est un célèbre air d'opéra épique, tragique, embrasé, exalté, et grandiose[1], pour orchestre symphonique, composé en 1856 par le compositeur allemand Richard Wagner[2]. Prélude de l'acte III scène 1 de son opéra La Walkyrie (Die Walküre) second de sa série de quatre opéras de L'Anneau du Nibelung, il est baptisé du nom des Valkyries guerrières des mythologie germanique et nordique. Souvent interprétée en concert indépendamment de l'opéra dont elle est issue, elle est reprise entre autres comme hymne de la Luftwaffe[3] (armée de l'air allemande du Troisième Reich) de la Seconde Guerre mondiale, et devient une des musiques de film les plus célèbres de l'histoire du cinéma en tant que musique de sonorisation d'un raid américain d'hélicoptère d'attaque Bell UH-1 Iroquois de la guerre du Viêt Nam, du film Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola en 1979 (Youtube)[4].

Historique[modifier | modifier le code]

La chevauchée des Walkyries, 1890, par W. T. Maud

Le leitmotiv du thème principal est composé par Wagner le , mais la chevauchée apparaît sous sa forme complète en 1854, et sa première orchestration en 1856. Elle est jouée pour la première fois le [5] lors de la création de l'opéra La Walkyrie à l'Opéra d’État de Munich en Bavière[5], à la demande du roi Louis II de Bavière, important mécène-protecteur-admirateur du compositeur, propriétaire de ses œuvres, contre la volonté de ce dernier. Wagner impose alors un embargo sur toutes reprises en version de concert, jusqu'à la création par lui même de la tétralogie L'Anneau du Nibelung au festival de Bayreuth en Bavière de 1876[6] (fondé par Wagner pour cette occasion) suivie d'une version de concert à Londres le , également dirigée par lui même.

Scénario[modifier | modifier le code]

La guerrière Valkyrie Brunehilde
L'arrivée des Walkyries (illustration d'Arthur Rackham).
Brunnhilde rejoint ses sœurs apeurées avec Sieglinde (illustration d'Arthur Rackham).

Le thème musical est inspiré d'une sonnerie militaire de fanfare de charge militaire déferlante de cavalerie, entrecoupée des voix, des cris et des rires de neuf Valkyries. Dans l'opéra dont elle est tirée (inspiré de la Chanson des Nibelungen de l'épopée médiévale du moyen haut allemand du mythe fondateur de l’Allemagne, composée au XIIIe siècle) la chevauchée accompagne les guerrières Valkyries de retour des champs de bataille, au moment où elles remontent avec les âmes choisies des guerriers les plus valeureux morts au combat, au Valhalla (paradis des guerriers valeureux du dieu Odin, de la mythologie germanique-nordique) avec leurs cris comme signe de ralliement. Ces « vierges guerrières »[7] vont être confrontées à la trahison de l'une d'elles, Brünnhilde contre leur père le dieu des dieux Wotan (Odin). La fin de la chevauchée n'est pas clairement définie, et se mue progressivement avec la suite ; elle est suivie à la fin de l'acte par le passage des adieux de Wotan à sa fille Brunnhilde, après l'avoir maudite, répudiée, disgraciée, et condamnée d'un sommeil magique et enfermée dans un mur de flammes... Dans L'Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner, inspiré de la Völsunga saga de la mythologie nordique : le prince Siegfried fait le serment de l'épouser à la Valkyrie Brunehilde, mais l’absorption à son insu d'un philtre d'amour et d'oubli, le force à épouser finalement la fille du roi Gjuki. Se croyant cruellement trahie, Brunehilde le fait tuer par vengeance, puis se jette désespérée sur le bûcher funéraire de ses funérailles (avec L'Anneau du Nibelung que lui a offert Siegfried, qui attire le malheur à son possesseur) lorsqu'elle comprend la dramatique et tragique manipulation dont elle a été victime. La Walkyrie représente une forme d’apothéose du drame musical romantique allemand, pour laquelle Wagner compose quelques-unes des pages les plus embrasées, grandioses, exaltées, et tragiques de son œuvre...

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire, le thème est très régulièrement récupéré dans des domaines variés ; mais ces récupérations dénaturent souvent son utilisation initiale dans Die Walküre. Par exemple, le nom Chevauchée des Walkyries ne vient pas de Richard Wagner mais est utilisé comme titre des versions de concert.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Ce thème est repris souvent dans les séries de Warner Bros. (Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip-Bip). Autres reprises télévisuelles :

  • 1984 : épisode « Mystérieuse Île du Sud » (26e épisode) de la série d'animation japonaise Signé Cat's Eyes, lorsque Tam survole la base de fondation du Pacifique qui ne tarde pas à réagir en l’attaquant.
  • 1995 : On l’entend pendant 5 secondes environ dans l’épisode « La Mère d’Homer », épisode 8 de la 7e saison des Simpson, quand Homer retrouve sa mère et que monsieur Burns arrive devant la maison des Simpson avec des chars d’assauts. Voulant imiter la scène d’Apocalypse Now il met une cassette jouant la chevauchée des Walkyries dans le tank, mais la musique change pour Waterloo d’ABBA, Smithers disant avoir enregistré par-dessus. Ainsi qu'au 7e épisode de la 11e saison, Huit d'un coup, lorsqu'un des octuplés d'Apu fait une entrée en montgolfière.
  • 1999 : Courage, le chien froussard, dans l'épisode du même nom ;
  • 2003 : épisode 2 de la 6e saison de la série Charmed ;
  • 2004 : épisode 189 de la série japonaise Yu-Gi-Oh! (version originale).
  • 2009 : épisode 4 de la 2e saison de Nogizaka Haruka no Himitsu.
  • 2011 : épisode « Un animal pour Rainbow Dash » épisode 7 de la 2e saison de My Little Pony : Les amies, c'est magique. Il apparaît en fond pendant la course de Rainbow Dash contre les animaux.
  • 2012: The King 2 Hearts — (série coréenne) dans la majorité des épisodes. La musique est utilisée comme « thème » pour le personnage de Kim Bong-gu/ John Meyer du Club M. Elle est également utilisée pour traumatiser la Princesse Lee Jae-shin ayant perdu la mémoire et étant paraplégique à la suite d'un « accident » provoqué par Kim Bong-gu.
  • 2015 : épisode 6 de la saison 1 de l'animé Gate - Au-delà de la porte. La musique est utilisé par la brigade aéroportée des forces terrestres d'autodéfense lors de leur opération de soutien à la Troisième patrouille de reconnaissance lors du siège d'Italica . (à noter que dans ce passage , la musique est utilisée de manière diégétique ; en effet ce sont les soldats eux-mêmes qui lancent la musique un peu avant leur assaut.)
  • 2020 : épisode 5 de la saison 1 de Umbrella Academy. A la fin de la 48e minute de l' épisode lorsqu'un camion de glace apparaît sur la route déserte, on entend la musique.
  • 2021 : épisode 7 de la saison 2 de For All Mankind. A la fin de la 58e minute de l' épisode sur la Lune, lorsqu'un module de la NASA s' approche d' une base soviétique, on entend la musique.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Seconde guerre mondiale nazie[modifier | modifier le code]

La Chevauchée des Walkyries est reprise entre autres comme hymne de la Luftwaffe (armée de l'air allemande du Troisième Reich) de la Seconde Guerre mondiale (un groupe d'assaut allemand aurait joué la Chevauchée sur ondes courtes avant de lancer les offensives de la Seconde Guerre mondiale. Cette anecdote est rapportée dans Le Soldat oublié de Guy Sajer).

Elle est utilisée dans des films de propagande nazie, notamment la série Die Deutsche Wochenschau.

Le complot du 20 juillet 1944 de tentative d’assassinat d'Adolf Hitler est baptisé « Opération Walkyrie » (histoire retracée dans le film historique Walkyrie, de Bryan Singer, avec Tom Cruise).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Walkyrie - Die Walküre », sur www.opera-online.com (consulté en ).
  2. [vidéo] Richard Wagner: Die Walküre Act 3 opening (Ride of the Valkyries) par l'Orchestre philharmonique de Berlin du chef Simon Rattle sur YouTube
  3. « Le monde sous les bombes – de Guernica à Hiroshima », sur www.historia.fr (consulté en ).
  4. [vidéo] Apocalypse Now (1979) - Ride of the Valkyries sur YouTube
  5. a et b François-René Tranchefort, L'Opéra, Paris, Éditions du Seuil, , 634 p. (ISBN 2-02-006574-6), p. 256
  6. Jacques De Decker, Wagner, Paris, Folio, , 275 p. (ISBN 978-2-07-034699-8), p. 253
  7. Appellation donné par Fricka dans l'acte II.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]