Chevalier elfe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Chevalier elfe de l'anglais : The Elfin Knight est une ballade folk écossaise traditionnelle dont il y a beaucoup de versions, toutes parlant de faits surnaturelles et de la mission d'exécuter des tâches impossibles.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans la version existante la plus vieille de cette ballade (environ 1600-1650), un elfe menace de ravir une jeune femme pour être son amant à moins qu'elle ne puisse exécuter une tâche impossible; elle répond par une liste de tâches qu'il doit d'abord exécuter, en évitant ainsi le viol. Le complot est de très rattaché à la ballade Riddles Wisely Expounded qui signifie Devinettes Judicieusement Exposées, dans lequel le Démon propose d'emporter une femme à moins qu'elle ne puisse répondre à un certain nombre de devinettes.

Les dernières versions inversent la direction du désir, c'est l'elfe qui propose des tâches que la dame doit exécuter pour être acceptée comme son amante.

Dans ce poème la jeune femme allongée sur un lit, souhaite de pouvoir se marier avec le chevalier. Alors qu'elle prononce ces mots, le chevalier apparaît, et lui dit qu'il se mariera avec elle si elle exécute de nombreuses tâches, toutes impossibles.

Elle répond rapidement par sa propre liste de tâches impossibles et gagne ainsi son mari surnaturel.

Liens externes[modifier | modifier le code]