Chevalier au cygne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le chevalier au cygne, enluminure tirée d'un manuscrit du milieu du XVe siècle.

Le chevalier au cygne est un personnage légendaire médiéval. Dans la version la plus condensée de l’histoire, un mystérieux inconnu aborde sur un rivage dans une barque tirée par un cygne. Il sauve une demoiselle en détresse, l’épouse et en a des enfants. Un jour, le cygne qui l’avait guidé réapparaît : l’inconnu saute dans la barque qui est aussitôt entraînée au large par le cygne et disparaît comme il était venu.

Cette légende a connu de nombreux développements en Europe entre le XIIe et le XVIe siècle. Les chansons de geste du premier cycle de la croisade, en particulier la chanson d’Antioche et la chanson de Jérusalem, font du chevalier au cygne l’ancêtre de Godefroy de Bouillon, un thème qui sera repris et développé dans les poèmes du second cycle de la croisade.

Dans Parzival, Wolfram von Eschenbach fait pour sa part du chevalier au cygne le fils de son héros éponyme, Lohengrin et le rattache à la tradition du Graal. Cette version inspirera au XIXe siècle à Richard Wagner son célèbre opéra Lohengrin.

Dans les arts décoratifs[modifier | modifier le code]

La popularité de la légende du chevalier au cygne au Moyen Âge s'est aussi traduite dans les arts décoratifs, comme en témoignent les mentions dans les inventaires et les testaments, ainsi que les très rares objets conservés. Ainsi, Éléonore de Portugal (1328-1348), reine d'Aragon, possédait une coupe avec sa soucoupe, décorée sur le thème du chevalier au cygne, qui passa à sa mort à sa mère Béatrice de Castille[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ana Maria Seabra de Almeida Rodrigues, « Un destin interrompu : Aliénor de Portugal, brève reine d'Aragon (1347-1348) », dans Christiane Klapisch-Zuber, dir., Les femmes dans l’espace nord-méditerranéen, Études roussillonnaises, 2013, t. XXV, p. 95.