Cheval du Ventasso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cheval du Ventasso
{{#if:
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Émilie-Romagne Drapeau de l'Italie Italie[1]
Caractéristiques
Taille entre 1m50 et 1m64[2]
Robe baie, alezane, grise, noire[2]
Caractère équilibré, vif, relativement nerveux[2]
Autre
Utilisation équitation de campagne[2]

Le Cheval du Ventasso (Cavallo del Ventasso) est une race de cheval italien originaire de la province de Reggio d'Émilie en Émilie-Romagne[1]. Si ses origines sont sans doute anciennes, sa présence n'est vérifiée qu'à partir du XVIIIe siècle. Ses influences les plus marquées sont le lipizzan et le maremmano avec lesquels il a fait l'objet de croisement dans les années 1960. La population actuelle s'établit autour de 200 chevaux, un standard de la race ayant été défini par des groupes de travail spécialisés.

Origine[modifier | modifier le code]

Son nom vient du mont homonyme dans le haut Val d'Enza, dans la province de Reggio d'Émilie. La présence des chevaux dans la région est vérifiée par des écrits de l'époque du Duc Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de ceux de la famille Farnese et du Duché de Marie-Louise d'Autriche. Après l'unification italienne et jusqu'aux années 1940, ces terres ont continué à fournir des chevaux pour l'armée. À la fin des années 1940, dans la station de monte de Ramiseto et dans l'élevage Borzacchi-Bertoldi, se sont succédé des étalons dérivés du pur-sang anglais et du maremmano. Dans les années 1960 les Bertoldi utilisèrent un étalon lipizzan et un étalon maremmano amélioré dont descendent les chevaux du Ventasso aujourd'hui[1].

Population[modifier | modifier le code]

En 2002, on comptabilisait un effectif de huit étalons et de 197 juments d’après les autorités italiennes[3]. La population étant en augmentation[3], un standard de la race a été défini par des groupes de travail spécialisés et une vérification relative à la présence effective de sujets inscriptibles au standard de la race est en cours[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Sa tête est bien proportionnée et expressive, avec un profil fronto-nasal rectiligne. Son cou est musclé et bien attaché. Les épaules sont de longueur moyenne et sa poitrine musclée et profonde. Les membres sont robustes, avec des tendons bien relevés et secs; les allures sont équilibrées. Les aplombs sont réguliers; le pied, bien conformé, est résistant et sain[2].

C'est un cheval rustique, résistant et frugale[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Au vu de son petit nombre de sujets, la plupart des chevaux sont utilisés pour la reproduction. On retrouve néanmoins le cheval du Ventasso en équitation de campagne[2] et en tant que monture des gardes forestiers[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (it) « Cavallo del Ventasso », sur Agraria.org (consulté le 5 septembre 2011)
  2. a, b, c, d, e, f et g (it) Fiche du Cheval du Ventasso sur le site de l'AIA, l'Association des Eleveurs Italiens. Consulté le 15/07/2009
  3. a et b (fr) Fiche du Cheval du Ventasso sur A-Horseman. Consulté le 15/07/2009
  4. (it) La Forestale promuove il Cavallo del Ventasso - Article sur Equitando.com. Consulté le 15/07/2009

Articles connexes[modifier | modifier le code]