Cheval des Nez-Percés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cheval des Nez-Percés
{{#if:
Un cheval à la réserve des Nez-Percés
Un cheval à la réserve des Nez-Percés

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Robe Généralement pie tachetée
Tête Fine

Le Cheval des Nez-Percés est une race de cheval de selle en cours de reconstitution afin de retrouver le type originel des anciennes montures Appaloosa des indiens Nez-Percés. Pour cela, les indiens de la réserve des Nez-Percés croisent les Appaloosas modernes avec des Akhal-Teke, un cheval turkmène décrit comme proche physiquement des anciens Appaloosas.

La disparition de l'Appaloosa originel[modifier | modifier le code]

L'expédition de Lewis et Clark sur la côte ouest des États-Unis avait relevé la qualité des chevaux de la tribu indienne des Nez-Percés dans son journal le 15 février 1806. Les montures indiennes semblaient d'excellente race, élégantes et dynamiques et elles étaient bien soignées. Ces Appaloosas originels ressemblaient physiquement aux fins chevaux anglais, Lewis et Clark ajoutent qu'elles seraient très appréciées des connaisseurs dans ce pays[1].

Considérés par l'armée comme des armes de guerre, les immenses troupeaux des chevaux des Nez-Percés furent presque tous exterminés après la reddition de la tribu en 1877. Quelques passionnés sauvèrent le peu de chevaux restants et les croisèrent avec des Quarter Horses, entre autres, pour les préserver de la consanguinité. De ce fait, le cheval Appaloosa actuel n'a plus grand-chose à voir avec son ancêtre et possède plutôt la morphologie du Quarter Horse : un corps compact, un poitrail ouvert et musclé et une musculature importante, caractéristiques des chevaux effectuant un travail de ranch, l'exact opposé de la description originelle de l'Appaloosa[1].

Le programme de réhabilitation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]