Cheval Saxon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Basse-Saxe
Blason de la Basse-Saxe
Blason de la Westphalie
Blason de la Westphalie
Blason de la Twente
Blason de la Twente

Le Cheval Saxon ou Sachsenross (aussi : Niedersachsenross ou cheval de Basse-Saxe, Welfenross ou cheval de Welf, Westfalenpferd ou cheval de Westphalie, Twentse Ros, White Horse of Kent) est un motif héraldique chez les Saxons, le duché de Saxe et d'autres entités politiques comme la dynastie des Welf ou la Westphalie. Il est le blason des Lands de Basse-Saxe et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La région voisine de Twente et le Kent en Angleterre portent également ce motif.

Le Cheval Saxon n'a rien à voir avec l'Électorat de Saxe, la Saxe, la Thuringe ou le Saxe-Anhalt. Leur nom vient, après la chute de Henri XII de Bavière qui fut duc de Saxe, de la maison d'Ascanie et de la maison de Wettin qui ont gardé ce nom de Saxe. Ces dynasties ont participé à la conquête des territoires à l'est de l'Allemagne habités par les Slaves et ont imposé ce nom avec la colonisation germanophone. Pour les différencier, on parle de "Haute-Saxe" et de "Basse-Saxe".

Le blason de la Basse-Saxe ou Westphalie se compose d'un cheval blanc se cabrant sur un bouclier rouge. Dès son apparition au 14e siècle, il est autant un symbole régional, populaire que dynastique, davantage un symbole du Land et de ses habitants que des familles nobles comme les Welf. C'est un symbole d'identité régionale comparable au drapeau de la Bavière et à la maison de Wittelsbach.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :