Chester Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chester Thompson lors d'un concert de Genesis en 2007

Chester Thompson, né le 11 décembre 1948 à Baltimore, dans le Maryland, est un batteur américain qui a notamment accompagné Weather Report, Frank Zappa et le groupe Genesis.

Élevé à Baltimore, il commence à jouer dans des clubs de la ville à l'âge de 13 ans. Il se fait connaître en tant que musicien de studio avant de participer à la tournée de Frank Zappa en 1973-1974. Il enregistre avec Frank Zappa les albums One Size Fits All et Roxy & Elsewhere. En 1976, il accompagne Weather Report sur Black Market. À partir de 1976, il rejoint en tournée le groupe Genesis pour assurer les parties de batterie que Phil Collins ne peut pas jouer quand il chante. Lorsque ce dernier se remet derrière son instrument, le plus souvent sur les parties instrumentales, les deux musiciens jouent des duos de batterie qui font partie des temps forts des concerts Genesis.

Il devient alors le batteur du groupe pour les tournées de 1976 à 1992 et pour les concerts du tour Turn It On Again de 2007. Il est naturellement crédité sur les albums live de Genesis, Seconds Out, Three Sides Live, The Way We Walk (Volume 1 et Volume 2) et Live Over Europe 2007. Il collabore aussi avec Phil Collins sur la tournée de ses albums solos entre 1982 et 2005 (sauf les tournées de 1993/94 et de 1997 remplacé par Ricky Lawson) , et apparaît sur les albums live et les DVD tirés de ces tournées.

Chester Thompson accompagne aussi d'anciens membres de Genesis, comme Steve Hackett sur Please Don't Touch (1978) et Genesis Revisited (1996), puis Tony Banks sur A Curious Feeling (1979). Il participe aussi à l'album The Tokyo Tapes, sorti en 1998, aux côtés de Steve Hackett et John Wetton.

Le style de Chester Thompson, considéré comme un batteur hors pair, s'inspire à la fois du jazz et du rythm'n'blues, mais sa technique lui permet de s'adapter à des mesures inhabituelles (par exemple sur les albums de Zappa) aussi bien qu'à un répertoire pop rock plus classique.

En 1991, il sort son propre album solo, A Joyful Noise. Installé à Nashville, il poursuit ses enregistrements et ses concerts, donne des cours de batterie à l'université Belmont depuis 1998 et dirige une formation de jazz. Il est en vedette sur le DVD On the Fly consacré au festival de batterie de Paderborn (2003) et a participé au DVD Drum Talk, El Habla Tabor avec le percussionniste cubain Luis Conte.

Lien externe[modifier | modifier le code]