Chessmaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chessmaster

Développeur Ubisoft Romania
Zonic Limited (Mac OS X)
Distributeur Ubisoft
Feral Interactive (Mac)
Chessmaster 9000 (Mac OS X)
Genre Échecs
Lancement 1986

Plate(s)-forme(s)

MS Windows
MS-DOS
Xbox 360
(XBLA)
PSP

Chessmaster est une série de programmes d'échecs développée par Ubisoft Romania. Elle est commercialisée sur PC par Ubisoft et sur Mac OS par Feral Interactive. Les différentes versions incluent un ensemble de niveaux possibles allant du débutant au grand maître, permettent de sauvegarder les parties, et également d'étudier les parties de grands joueurs. La version Chessmaster 9000 contient également des cours exclusifs de Josh Waitzkin.

Historique[modifier | modifier le code]

La série des Chessmaster a débuté en 1986 avec Chessmaster 2000. Il était sorti sur Amiga, Apple II, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC,Windows et sur DOS disposant d'une voix de synthèse annocant les coups. Chessmaster 3000 est sorti en 1991 pour Windows 3.x et en 1995 sur PlayStation.

En septembre 2002, Chessmaster 9000 a battu le grand maître international américain Larry Christiansen. Après un match de quatre parties, Chessmaster a gagné 2,5 – 1,5. Le programme Chessmaster était contrôlé par John Merlino, le manageur de Chessmaster durant ce match. Quatre personnalités différentes furent utilisées dans le match. Les trois premières étaient basées sur des grands maîtres humains : Alexandre Alekhine, Bobby Fischer et Mikhail Botvinnik. La partie finale du match fut jouée avec la personnalité « par défaut » de Chessmaster. Christiansen a gagné la première partie, perdu la deuxième et la troisième, et la quatrième partie se termina sur un match nul. La version Chessmaster Xe Edition, sortie en 2004, était disponible sur Microsoft Windows et également sur Xbox. Cette version est fournie avec des lunettes 3D afin de pouvoir profiter de l'option de rendu stéréoscopique.

La dernière version disponible de Chessmaster est « Chessmaster XIe : The Art Of Learning ». Cette version possède plus de cours de Josh Waitzkin, de parties de maîtres à analyser et d'exercices d'échec[1].

Moteur[modifier | modifier le code]

Article détaillé : moteur d'échecs.

Le moteur d’échecs de Chessmaster est appelé The King, créé par Johan de Koning[2] d'origine néerlandaise. Selon l'Association suédoise des échecs sur Ordinateur (SSDF), Chessmaster 9000 est classé 2715 dans le Classement Elo (sur PC avec un processeur Athlon-1200). Si les diverses versions d'autres moteurs sont retirées du début de cette liste, Chessmaster 9000 est classé comme le huitième meilleur moteur d'échecs du monde. Et si on devient honnête, Chessmaster 11 2CPU est classé 54ème[3].

Le moteur The King permet aux joueurs de créer des nouveaux styles de jeu en modifiant plusieurs douzaines de paramètres différents, comme par exemple, King Safety, Pawn Weakness, Randomness, Mobility. La valeur de chaque pièce peut aussi être ajustée. Chessmaster 9000 contient plus de cent cinquante personnalités différentes allant des grands maîtres internationaux jusqu'à Stanley, décrit comme un singe et jouant la plupart de ses coups au hasard.

Le dispositif de personnalité a inspiré beaucoup de fervents amateurs d’échecs sur ordinateur qui tentent de trouver la personnalité optimum.

Le programme FEG.EXE, permet d'élargir la bibliothèque (générer un base de données) de finales du jeux allant jusque 6 pièces.

Versions :

The King 3.12b = Chessmaster 8000

The King 3.23 = Chessmaster 9000

The King 3.33 = Chessmaters 10k

Différentes plates-formes[modifier | modifier le code]

Jusqu'à présent, les diverses versions de Chessmaster sont apparues sur :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. http://chessmaster.fr.ubi.com/xi/index.php
  2. de koning en néerlandais, tout comme the king en anglais, signifient le roi
  3. http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/

Liens externes[modifier | modifier le code]