Cherenkov Telescope Array

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Construction d'un prototype 12-m en Berlin, Allemagne, Novembre 2012
Vue d'artiste du futur réseau

Le Cherenkov Telescope Array (en abrégé CTA et signifiant en anglais « réseau de télescopes Tcherenkov ») est un projet de construction d'une nouvelle génération de télescopes gamma basés au sol, travaillant dans une gamme d'énergie allant de quelques GeV à plus de 100 TeV. Il est proposé comme un observatoire et sera composé de deux réseaux installés sur deux sites. Un site dans l'hémisphère nord qui s'intéressera en particulier à l'étude des objets extragalactiques aux plus basses énergies possibles, et un second site dans l'hémisphère sud, qui couvrira la gamme complète d'énergie et se concentrera sur les sources galactiques.

Le programme de physique de CTA va au delà de l'astrophysique des hautes énergies et s'engage vers la cosmologie et la physique fondamentale.

CTA vise à améliorer la sensibilité d'un ordre de grandeur par rapport aux télescopes de la génération actuelle utilisant une technique d'imagerie Tcherenkov tels que HESS, MAGIC et VERITAS. Il sera composé de plusieurs dizaines de télescopes Tcherenkov avec des miroirs de tailles différentes. CTA est conçu et sera construit par une collaboration internationale de scientifiques [1], avec une forte implication des institutions européennes. Le projet est sur les feuilles de route du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI), de la physique des astroparticules du réseau européen ASPERA et de l'astrophysique du réseau européen ASTRONET.

Notes et références[modifier | modifier le code]