Chercheurs d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chercheurs d'or (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Go West.

Chercheurs d'or

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Affiche du film.

Titre original Go West
Réalisation Edward Buzzell
Scénario Irving Brecher
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie burlesque
Sortie 1940
Durée 80 minutes (h 20)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chercheurs d'or (Go West) est un film américain réalisé par Edward Buzzell sorti en 1940, qui met en scène les Marx Brothers.

Synopsis[modifier | modifier le code]

S. Quentin Quale (Groucho), un escroc plein d'aplomb, est en route vers le Far West où il compte bien faire fortune. Dans le hall de la gare de départ, il fait la rencontre des deux frères Panello (Harpo et Chico) qui s'avèrent encore moins honnêtes que lui puisqu'ils parviennent à le délester de tout son argent, ce qui leur permet eux aussi de se rendre sur ces terres pleines de promesses de fortune... Une fois arrivés sur place, ils sympathisent avec le vieux Dan Wilson à qui ils prêtent un peu d'argent : en gage, celui-ci leur donne l'acte de propriété d'une terre qui ne vaut apparemment pas grand chose. Or, le vieux Wilson ne sait pas que le chemin de fer passera bientôt par ce terrain, ce qui décuple sa valeur aux yeux de la compagnie ferroviaire...

Analyse[modifier | modifier le code]

Dans Chercheurs d'Or le scénario est simple mais charpenté, les Marx ont un but auquel ils se tiennent. La fantaisie s'exprime à travers quelques scènes visuelles et des plaisanteries qui font mouche. Dans cette seconde partie de leur filmographie, les frères se sont assagis : leur énergie dévastatrice des débuts est canalisée.

Dans la scène d'ouverture Groucho se fait plumer par les deux autres, la scène de la diligence où trous et bosses dans la route sèment un désordre à bord, le dialogue surréaliste entre Harpo et un chef indien, la poursuite finale en train où tout est bon pour alimenter la chaudière et à l'issue de laquelle les wagons sont complètement désossés ou encore quelques anachronismes (Chico propose à Groucho de téléphoner, ce à quoi ce dernier répond qu'en 1870, le téléphone n'a pas encore été inventé.)

Ce film présente une scène musicale où Groucho chante en s'accompagnant à la guitare secondé par Harpo à l'harmonica. En comparaison avec les films débridés des débuts des Marx Brothers, les scènes musicales de Chercheurs d'Or sont plus intégrées dans le propos et le rythme du film en est moins affecté.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

Liens externes[modifier | modifier le code]