Chemin de fer de Durango à Silverton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 17′ 51″ N 107° 42′ 40″ O / 37.2975, -107.711

Locomotive à vapeur du D&SNG

Le chemin de fer à voie étroite de Durango à Silverton (The Durango and Silverton Narrow Gauge Railroad (D&SNG)) est un chemin de fer touristique à voie étroite américain, circulant entre Durango et Silverton, villes toutes deux situées dans le Colorado.

Historique[modifier | modifier le code]

La voie fut construite entre 1881 et 1882, par la compagnie de chemin de fer Denver and Rio Grande Western Railroad, pour transporter les minerais d'argent et d'or extraits dans les montagnes de San Juan. La ligne avait un embranchement depuis Durango vers Antonito (en). L'ensemble faisait partie de la San Luis Valley Route.

Aujourd'hui, le chemin de fer touristique de Cumbres à Toltec exploite la ligne d'Antonito à Chama (en), tandis que la ligne de Chama à Durango, abandonnée, a été retirée. La voie de Durango à Silverton, cependant, a toujours vu les trains circuler depuis 1881, même si c'est maintenant une ligne touristique ; c'est un des rares endroits aux États-Unis qui n'a jamais vu les circulations de trains à vapeur s'arrêter. En mars 1981, La Denver and Rio Grande Western vendit la ligne et la compagnie D&SNG a été créée.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Locomotive D & S 2-8-2 K-28 No. 473 arrivant à Silverton, en juin 1990
Locomotive 476, en 2000

Les trains sont tractés par des locomotives au charbon Baldwin construites dans les années 1920, tandis que certains éléments du matériel roulant datent de l'ouverture, vers 1880. Les trains circulent depuis Durango jusqu'à Cascade Wye durant les mois d'hiver, alors qu'ils vont jusqu'à Silverton l'été.

Les musées situés à Durango et Silverton abritent quelques locomotives historiques, ainsi que certains matériels de cette ligne à voie étroite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]