Chemin de fer touristique d'Anse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chemin de fer Touristique d'Anse
CFT Anse - Voie de 38
Image illustrative de l'article Chemin de fer touristique d'Anse
X131 au passage des collines

Pays France
Type d'association loi 1901
Création 1968
Écartement de voie 38 cm
Ligne exploitée Anse pont -- Anse Plage
Site internet www.cftanse.fr

Le Chemin de fer Touristique d'Anse ou Voie de 38, est géré par une association française. Au cœur de la ville d'Anse, département du Rhône en Rhône-Alpes.

Le CFT Anse propose des promenades, de 25 minutes, sur des trains miniatures roulant sur une voie étroite de 38 cm. La gare SNCF d'Anse est située à proximité du point de départ. Ce chemin fer touristique est membre de l'Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO).

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1968, qu'André Chaumeil et Guy Mathan mettent en œuvre leur idée de réaliser un train, en modèle réduit, pouvant transporter des passagers. Ils choisissent l'échelle anglaise de 15 pouces (381 mm) qui est l'écartement commun entre train réel et modélisme. Ils construisent un engin inspiré du Locomoteur SNCF Y9201, avec le moteur d'une Renault Dauphine, et un wagon servant de siège au conducteur. Ce premier train appelé « Yoyo » est présenté à Francheville sur une voie longue de 300 mètres installée dans la propriété d'un ami des constructeurs. L'année suivante la voie est déménagée à Trévoux sur le bord de la Saône, avec un simple accord verbal du maire, sa longueur à doublée. Cette même année 1969, les concepteurs et leurs amis fondent l’« Association des Modélistes Ferroviaires en Voie de 38 cm ». En 1971, le nouveau maire refuse de renouveler l'accord et donc la ligne doit être déménagée[1].

Association CFT Anse[modifier | modifier le code]

Le CFT Anse, appelé aussi « Voie de 38 »[2], est une association loi 1901. Ses 60 membres construisent, entretiennent et conduisent les trains. Ils n'hésitent pas à faire visiter le dépôt et à présenter le matériel.

Ligne de Anse pont au Colombier[modifier | modifier le code]

Les rails serpentent du cœur de la ville d'Anse au plan d'eau du Colombier où se trouve une plage et des petits chemins le long de la Saône. Le départ se fait en gare principale à Anse Pont, puis le train longe l'Azergue, il passe sous le pont SNCF puis sous celui de l'autoroute. Après deux coups de klaxon, le train franchit la route arborée du camping du Beaujolais. Les rails se faufilent maintenant entre des petites collines verdoyantes, puis il descend et c'est le passage du tunnel, quelques instants d'obscurité avant de retrouver la lumière et d'entamer la dernière portion du parcours vers le plan d'eau et sa plage.

Trains échelle 1/4[modifier | modifier le code]

Les trains sont des reproductions à l'échelle 1/4 environ de matériels existants: un X 4900 (bleu et blanc), un ABV (rouge et crème) et un TAR, l'ancêtre du TGV (gris métallisé). Une motrice Diesel neuve tracte jusqu'à 4 voitures couvertes, ou bien des baladeuses selon la météo. Une locomotive à vapeur est en cours d'homologation pour 2009.

Membre de l'UNECTO[modifier | modifier le code]

Le CFT Anse est membre de l'Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO)[3].

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site trains-fr-.org : Histoire de l'association du chemin de fer touristique d'Anse « La voie de 38 » (consulté le 5 mars 2014).
  2. (en) Chris Bushell, Railway Directory, Reed Business Publishing Limited, 2001 p. 79, extrait (consulté le 5 mars 2014).
  3. Site lafrancevuedurail.fr Chemin de fer touristique d'Anse (consulté le 5 mars 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]