Chemin de fer Salem & Hillsborough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 55′ 24″ N 64° 38′ 41″ O / 45.9232, -64.6447

Le chemin de fer Salem & Hillsborough (Salem & Hillsborough Railroad, S&H) est à la fois un chemin de fer touristique et un musée situé à Hillsborough, au Nouveau-Brunswick. Son sigle de l'AAR est SHRR. Il a un écartement des rails de 1 435 mm (standard).

Le chemin de fer fut créé en 1982 par un groupe de bénévoles et d'employés de chemins de fer à la retraite. Ils prirent possession d'une ancienne ligne du CN partant de la ligne principale Moncton-Saint-Jean à Salisbury, allant vers l'est jusqu'au village d'Hillsborough, soit une distance d'environ 33 kilomètres. Le CN opérait cette ligne pour desservir une carrière de gypse, jusque dans les années 1970.

Le chemin de fer utilisait au départ des locomotives à vapeur du CN et du CP, qui furent utilisées dans la province jusqu'aux années 1960, quand les deux compagnies convertirent leur flotte au diésel. De 1982 à 2004, le chemin de fer offrit des excursions régulières ou des soupers entre Hillsborough et le hameau de Salem, situé dans les collines calédoniennes.

En 1994, un incendie criminel endommagea le hangar ainsi que plusieurs locomotives et wagons. Les efforts de reconstruction prirent plusieurs années.

À la suite des attentats du 11 septembre 2001, les assurances du S&R augmentèrent dramatiquement. De plus, des travaux de réparation sur deux ponts du ruisseau Weldon, un tributaire de la rivière Petitcodiac, devinrent beaucoup trop dispendieux pour un organisme à but non lucratif ne recevant aucune aide gouvernementale.

Il n'y a plus d'excursion en train depuis 2005 et les responsables ne savent s'il pourra y en avoir de nouveau un jour, mais le musée situé dans la gare d'Hillsborough est toujours ouvert au public.

Voir aussi[modifier | modifier le code]