Chemin Fais'Art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Chemin Fais'Art est un parcours de découverte rythmé de sculptures contemporaines de Gilles Perez, sur la commune de Chapdes-Beaufort, dans le Puy-de-Dôme.

Le Chemin[modifier | modifier le code]

Ce site, occupé depuis très longtemps et dédié au culte de la Vierge Marie — le site est dominé par le Puy de Beaufort (886 m), sur laquelle se trouve une chapelle dédiée à la Vierge de Beaufort — est aujourd'hui un lieu d'art et de culture en harmonie avec la nature.

Sur une idée de Gilles Perez, le « chemin » emprunte le chemin communal sur une longueur de trois kilomètres, le long duquel sont disposées une vingtaine de sculptures monumentales. La première a été implantée en 1992, et depuis, une ou deux sculptures sont créées chaque année[1]. Si certaines sont très visibles, d'autres se trouvent un peu à l'écart et le visiteur devra s'aventurer dans les sous-bois pour les découvrir.

La municipalité de Chapdes-Beaufort a amélioré la voie d'accès au site en 1990 et l'association Chamina a créé un chemin de petite randonnée balisé[2].

Les sculptures sont réalisées sous la direction de l'artiste par huit personnes dans le cadre d'un chantier d'insertion, financé par le conseil général du Puy-de-Dôme[1].

Les sculptures[modifier | modifier le code]

À l'exception d'une sculpture en granite, les sculptures sont réalisées avec la pierre volcanique locale, la pierre de Volvic.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Des œuvres d'art plein la nature dans Puy-de-Dôme en mouvement édité par le conseil général du Puy-de-Dôme, n°83, juillet 2007, page 39.
  2. La randonnée, plus longue que le chemin proprement dit, est de 7 km Elle commence et fini dans le village de Chapdes-Beaufort et est balisée en bleu. Ballades et randonnée-Le Puy-de-Dôme, édité par l'association Chamina, Clermont-Ferrand, 2006, p. 99, ISBN 2-84466-100-9.