Cheltenham Festivals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 53′ 24″ N 2° 04′ 41″ O / 51.89, -2.078 () La ville de Cheltenham accueille chaque année des festivals de jazz, musique classique, science et littérature.

Introduction[modifier | modifier le code]

Cheltenham Festivals est une institution caritative qui organise 4 festivals chaque année dans la station thermale de Cheltenham : jazz, musique classique, science et littérature. En plus de cela, elle aide à promouvoir l’utilisation de salles de spectacle pour des événements privés et commerciaux (mariages et fêtes, conférences, présentations, etc.).

Elle dirige aussi un vaste programme éducatif, comprenant des manifestations ayant des liens avec chacun des festivals. Dans le but de faire participer la population locale, de telles manifestations peuvent aller de journées d’activités en famille à des performances un peu partout au niveau local.

Festivals[modifier | modifier le code]

Jazz[modifier | modifier le code]

Budvar Cheltenham Jazz Festival, en association avec la BBC Radio 2'

Science[modifier | modifier le code]

Le Times Cheltenham Science Festival

  • créé en 2002
  • ce festival se risque à se livrer à des sujets à la fois divertissants, stimulants et controversés, ainsi qu’à des expériences faites par des scientifiques renommés. Il accueille également le concours NESTA FameLab, une compétition basée sur le talent scientifique
  • les invités des années précédentes comptent parmi eux : Robert Winston, Richard Dawkins, Richard Hammond, Tony Robinson, Jonathon Porritt, Kevin Conrad, Colin Pillinger et Adam Hart-Davis.

Musique[modifier | modifier le code]

HSBC Cheltenham Music Festival

  • créé en 1945
  • véritable célébration estivale de la musique classique, ce festival est aussi le plus vieux membre de la famille des Festivals de Cheltenham. Les événements varient d’ateliers gratuits en famille à des projets menés par de jeunes artistes, à travers des performances de musiciens réputés et la promotion de compositeurs contemporains.
  • Parmi les artistes présents les années précédentes, on trouve Marc-André Hamelin, Craig Ogden, Calefax, le Dante Quartet, Noam Greenberg, Ingrid Fliter, Danjulo Ishizaka, the Pavel Haas Quartet, Danjulo Ishizaka, Allan Clayton, Paul Lewis, Manchester Camerata, le Schubert Ensemble, Ailish Tynan, Gareth Hancock, Alekzandar Madzar, Sir Peter Maxwell-Davies, John Potter, Kathryn Tickell, James Gilchrist et Taraf de Haidouks.

Littérature[modifier | modifier le code]

Le Times Cheltenham Literature Festival

Plus d’infos[modifier | modifier le code]

Cheltenham Festivals comprend deux des plus anciens festivals du Royaume-Uni, et deux des plus récents. Le premier festival de musique classique est apparu en 1945, suivi par le festival de littérature en 1949. Ces derniers ont été rejoints par le premier festival de jazz en 1996, puis par le festival de science en 2002.

Avec ses 4 festivals, Cheltenham Festivals accueille des centaines d’événements répartis sur 12 mois.

Avec des ventes combinées atteignant les 125 000 tickets par an, chacun des festivals possède aujourd’hui une renommée internationale.

Chaque festival est produit par un directeur artistique. Un engagement à promouvoir un travail innovant et à supporter de jeunes artistes permet d’assurer aux festivals une constante évolution et de toujours recevoir une couverture médiatique internationale avec des invités et des visiteurs venus du monde entier. En plus de cela, un programme éducatif vise à amener les festivals aux écoles et à la communauté locale, permettant ainsi de générer de nouveaux publics.

Précédemment lié au Council de Cheltenham, les 4 festivals sont devenus indépendants en 2006, en devenant collectivement les Cheltenham Festivals. Étant une organisation caritative, elle possède ses propres équipes de marketing, d’éducation et de développement et, pour la première fois dans son histoire, une directrice : Donna Renney.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]