Chelique Sarabia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sarabia.

José Enrique Chelique Sarabia est un poète, musicien, producteur de télévision et homme politique vénézuélien, né à Pampatar (Nueva Esparta) le 13 mars 1940 (74 ans).

Biographie[modifier | modifier le code]

Compositeur et découvreur de talents[modifier | modifier le code]

Avec plus de 1 000 chansons enregistrées à la Société des auteurs et compositeurs du Venezuela (SACVEN), Chelique Sarabia a été un des musiciens vénézuéliens les plus couronnés de succès au XXe siècle ; il est connu mondialement pour être l'auteur du thème Ansiedad (1958).

Il est de plus auteur de chansons très connues qui font partie du patrimoine culturel vénézuélien, comme par exemple Cuando no sé de tí, Chinita de Maracaibo, No te muerdas los labios et Piraguero.

Au début des années 1960 il devint producteur indépendant de disques et de l'émission Club Musical dans laquelle il découvre des artistes de l'envergure de José Luís Rodriguez, les sœurs Rosa Virginia et María Teresa Chacín, Los Impala, Henry Stiphen et Cherry Navarro.

L'homme qui fait son chemin et s'introduit en politique[modifier | modifier le code]

En 1973 il composa El caminante (« le marcheur » ou « celui qui chemine », en français), thème musical qui devient l'hymne de la campagne présidentielle du candidat du Parti Action Démocratique aux élections de décembre, Carlos Andrés Pérez. Cet événement constitue son entrée dans la vie politique active.

Source[modifier | modifier le code]