Cheikhou Kouyaté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cheikhou Kouyaté
Cheikhou Kouyaté 2011.jpg
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Belgique RSC Anderlecht
Numéro 16
Biographie
Nom Cheikhou Kouyaté
Nationalité Sénégal Sénégal
Drapeau de la Belgique Belgique
Nat. sportive Sénégal Sénégal
Naissance (24 ans)
Lieu Dakar (Sénégal)
Taille 1,89 m (6 2)
Période pro. 2007 -
Poste Défenseur central / Milieu défensif
Parcours junior
Saisons Club
1996-2006 Drapeau : Sénégal ASC Yego Dakar
2006-2007 Drapeau : Belgique FC Brussels
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2007-2008 Drapeau : Belgique FC Brussels 010 (0)
2008- Drapeau : Belgique RSC Anderlecht 200 (5)
2008-2009 Drapeau : Belgique KV Kortrijk 026 (3)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2007 Drapeau : Sénégal Sénégal -20 ans 003 (2)
2012 Drapeau : Sénégal Sénégal olympique 004 (0)
2012- Drapeau : Sénégal Sénégal 006 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Cheikhou Kouyaté est un footballeur sénégalais né le 21 décembre 1989 à Dakar (Sénégal). Il évolue au poste de défenseur ou milieu de terrain au RSC Anderlecht.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Il jouait dans l'équipe de navetane du nom de Dioubo qui se trouve dans le quartier populaire de Khar yalla.le quartier de Khar yalla est la zone qui possédé le plus de joueurs talentueux.Ils sont appelés les génies du football Sénégalais.Mais c'est un quartier pauvre.Pour cause que beaucoup de jeunes joueurs n'ont pas la chance de décrocher leur premier contrat en Pro

Son premier club professionnel est un club de son pays, l'ASC Yego Dakar. Il le quitte en 2007 pour rejoindre la Belgique et le FC Brussels. Le Brussels est bon dernier et se voit relégué en seconde division.

Heureusement pour lui, le RSC Anderlecht le repère et lui fait signer un contrat gratuitement à la suite de la victoire au tribunal de Kouyaté face au Brussels.

Pour la saison 2008-2009, Anderlecht prête son acquisition au KV Courtrai, tout juste promu en première division. Le club termine 14ème sur 18 et Kouyaté marque 3 buts en 26 rencontres.

Le 1er juillet, il retourne à Anderlecht pour y jouer son premier match en tant que titulaire au Dinamo Zagreb, en Europa League (0-2). Trois jours plus tard, face au KAA La Gantoise, il doit quitter le terrain sur blessure au visage après seulement dix minutes de jeu. À son retour de blessure, il doit porter un masque durant quelques semaines.

Dès fin 2009, Cheikhou Kouyaté obtient une place de titulaire qui devient quasiment incontestable au poste de milieu de terrain défensif. Lors des déplacements à La Gantoise et au Standard de Liège, il est proche de marquer son premier but en mauve, ce qu'il fait le 23 janvier 2010, en Cofidis Cup face au Cercle Bruges (2-1).

Lors de l'année 2011-2012, à la suite du forfait du défenseur central Ondřej Mazuch , celui-ci se voit être déplacé en tant que défenseur central. Ce nouveau poste est une révélation pour lui et acquiert une place de titulaire incontestable aux côtéq de Roland Juhasz. Il joue en 2012-2013 avec de Bram Nuytinck, et forme actuellement un duo défensif excellent avec le jeune et prometteur Chancel Mbemba au sein de la défense anderlechtoise. Il est courtisé et fréquemment annoncé dans des clubs européens évoluant dans des championnats plus huppés que le championnat de Belgique, notamment pas des clubs anglais mais il reste provisoirement sous contrat avec le RSCA.

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Il a demandé et obtenu la nationalité belge. L'idée de jouer pour l'équipe nationale belge n'est pas pour lui déplaire, même si l'équipe nationale sénégalaise le présélectionne avant l'équipe belge.

Finalement, il opte pour la sélection sénégalaise et participe aux JO 2012 avec celle-ci.

Il a été sélectionné pour les matches d'éliminatoires du coupe du monde 2014.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]