Chefferie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Les chefferies sont des entités politiques et administratives sur des territoires limités.

  • Au Québec le terme « chefferie » est aussi utilisé pour désigner la tête d'un parti politique. Hors du Canada, l'anglicisme leadership est généralement utilisé pour les fonctions équivalentes.
  • En Afrique noire, les chefferies étaient des micro-États avant la colonisation. Le chef appartenait généralement à la noblesse locale.

Le terme « chefferie » a deux significations :

  1. C'est une appellation d'origine coloniale qui désigne les institutions sociopolitiques typiques : la chefferie apparaît comme une forme intermédiaire entre les sociétés lignagères et les royaumes.
  2. Au sens premier du terme, on entend par « chefferie » la résidence du chef du village ; c'est là que vit le chef, entouré de ses nombreuses femmes et serviteurs.

Signalons enfin l’emploi de « chefferie » dans le domaine hospitalier, pour désigner la direction d’un service ; d’usage courant en France, malgré le silence des dictionnaires (« assumer la chefferie d’un service ou d’un département », par exemple), cet emploi est également attesté au Québec, dans une moindre mesure, mais peut-être est-il encore trop récent.

Ce terme est également utilisé dans un contexte militaire : « capitaine de la chefferie du génie de Toulon ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]