Chef menteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Chef menteur est un terme qui désigne des lieux géographiques en Louisiane et un historique particulier à l'histoire de la Louisiane française.

Lieux géographiques[modifier | modifier le code]

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Plusieurs hypothèses sont émises pour expliquer l'origine de l'expression "Chef menteur".

  1. Le gouverneur de la Louisiane, Louis Billouart de Kerlerec fut une personnalité controversée pour ne pas dire malhonnête et fut rappelée en France pour y être jugé. Les amérindiens Choctaw lui reprochèrent de ne pas respecter le traité de paix avec leur tribu. Ils le surnommèrent "Chef menteur".
  2. D'après l'ouvrage historique A History of Mississippi: from the discovery of the great river by Hernando De Soto, including the earliest settlement made by the French, under Iberville to the death of Jefferson Davis coécrit en 1891 par Robert Lowry et William McCardle, le peuple des Choctaws, épris de justice et de vérité, aurait été abusé par un de leur grands chefs. Les Choctaws auraient expulsé ce chef menteur loin de leur territoire au bout de leur terre, aux confins de la mer dans un endroit situé à l'embouchure d'un des bras du Mississippi. Cette terre sauvage, appelée "Pointe aux herbes" fut dénommée depuis Chef menteur et donna ce nom aux lieux géographiques.

Musique[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]