Chef de cœur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chef de cœur
Saison 21
Épisode no 18

Titre original Chief of Hearts
Titre québécois Joie des cœurs
Code de production MABF09
1re diffusion aux É.-U. 18 avril 2010
1re diffusion en France 13 mars 2011
1re diffusion au Québec 13 janvier 2011
Tableau noir « Cela sert de classe de gym et de classe d'art. »
Gag du canapé Le vendeur de BD mange au restaurant, et chaque plat est à l'effigie d'un membre de la famille. À la fin il s'essuie avec sa serviette et le gras forme les Simpson sur leur canapé.
Scénariste Carolyn Omine et William Wright
Réalisateur Chris Clements
Chronologie
Précédent À tyran, tyran et demi Éolienne et cétacé Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 21
Liste des épisodes des Simpson

Chef de cœur (France) ou Joie des cœurs (Québec) (Chief of Hearts) est le 18e épisode de la saison 21 de la série télévisée Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À cause d'une erreur judiciaire, Homer est forcé par la cour de faire des travaux communautaires. Alors que le chef Wiggum le surveille, Homer lui offre un sandwich. Touché par le geste, Clancy et lui deviennent de bons amis et la peine d'Homer prend fin plus tôt que prévu.

Homer et Clancy passent de longs moments ensembles jusqu'au jour où ce dernier se fait tirer dessus lors d'un vol de banque. Après être resté plusieurs jours à son chevet, Homer se montre de plus en plus distant alors que Clancy, dès son rétablissement, devient de plus en plus exigeant. Leur relation se dégrade jusqu'à ce qu'une altercation avec Gros Tony et sa bande ne les pousse à se réconcilier.

Pendant ce temps, Bart devient accro à un jeu de société japonais appelé « Battle Ball », au point que Marge le soupçonne de se droguer…

Notes[modifier | modifier le code]

  • Lisa ne parle pas du tout dans l'épisode. Par ce fait, Homer devient le seul personnage de la série à parler dans l'intégralité des épisodes.
  • Homer et Bart ne partagent pas de scène durant cet épisode. Homer et Marge ont une très brève interaction.
  • Cet épisode est une adaptation de la Clé magique (saison 9) avec Homer et Wiggum en lieu et place de leurs fils.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original Chief of hearts est un jeu de mot de Chief of Police.
  • « Battle Ball » est un dérivé de Bakugan Battle Brawlers, on peut noter une allusion à Digimon ainsi qu'à Pokémon.
  • Le film que regarde Homer est une parodie de Starsky et Hutch.
  • La chanson qui passe au cours de l'épisode et lors du générique de fin est At Seventeen de Janis Ian.
  • Lorsque le chef Wiggum distribue leurs tâches de community service (peines d'intérêt général) aux condamnés, on voit John Swartzwelder parmi les clochards-anciens combattants qui squattent le square abandonné.
  • Après avoir opéré le chef Wiggum, le Dr Hibbert annonce que son poumon gauche était plein de Shamrock Shake (lait coloré en vert par addition de sirop de menthe, largement consommé lors de la fête de la Saint Patrick, le 19 mars). Or l'épisode a été diffusé le 18 avril, et de plus le Dr Hibbert affirme (en riant : ho ho ho…) que MacDo n'en a pas vendu l'an passé (2010…).
  • Homer, que le chef Wiggum a autorisé à effacer ses antécédents sur la banque de données des criminels potentiels, déclenche involontairement une Alerte AMBER (équivalent du Dispositif Alerte-Enlèvement français) sur Moe, qui justement est sur le trottoir avec une pièce montée dans les bras quand son portrait s'affiche sur écran géant. Les passants s'attroupent autour de lui, menaçants.
  • Edward G. Robinson (qui, selon le chapitre Legacy de l'article de WP en sur Robinson, est souvent associé au chef Wiggum dans Les Simpson) fait une apparition en cameo .
  • Homer, las de veiller Clancy Wiggum, cherche à quitter son chevêt quelque temps et lui donne comme prétexte qu'il va assister à une conférence que McCarthy fait à la St. Elmo (secret society) (en) , une des 8 sociétés d'étudiants de l'université Yale[1]. Naturellement, Wiggum débarque chez Moe, y trouve Homer en train de boire une bière avec Carl et Lenny, et lui fait une grande scène de jalousie.
  • Joe Mantegna est invité dans cet épisode : il prête sa voix au personnage de Gros Tony.
  • C'est la seconde fois qu'un Simpson et un Wiggum deviennent amis, après Bart et Ralph dans La Clé magique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. prétexte hautement fantaisiste, McCarthy n'ayant eu une large écoute qu'entre 1950 (il révèle alors qu'il détient la liste des communistes haut placés dans l'État) et 1954 (il est censuré par le sénat). Par ailleurs, comment Homer assisterait-il à une réunion d'une société (qui deviendra secrète) d'étudiants de l'université Yale ? Voir aussi Collegiate secret societies in North America (en), chapitre 3-21