Chef (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jerome McElroy Jr.
Personnage de fiction apparaissant dans
South Park.

Alias Chef
Abdul Mohammed Jabar Rauf Kareem Ali
Origine Afro-américain écossais
Décès 22 mars 2006
Sexe Masculin
Cheveux Noirs
Activité(s) Chef cuisinier à l'école primaire de South Park
Caractéristique(s) Brièvement converti à l'Islam dans Chef pète les plombs
Habite 10465 à South Park
Famille Thomas et Nellie McElroy (parents)

Série(s) South Park
Première apparition Cartman a une sonde anale (1x01)
Dernière apparition Le Retour de Chef (10x01)
Doublage Drapeau des États-Unis Isaac Hayes
Drapeau de la France Jean-Michel Martial
Drapeau du Québec Widemir Normil

Jerome McElroy Jr., dit Chef, est un personnage récurrent de la série télévisée South Park, dans laquelle il est doublé par Isaac Hayes. Le personnage a été tué en 2006 après un différend sur la Scientologie avec Isaac Hayes qui quitta la série.

À propos de Chef[modifier | modifier le code]

Chef, comme le laisse supposer son surnom, était le cuisinier de l'école de South Park. Il était habituellement le seul personnage que les enfants (Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McKormick) allaient voir pour des conseils. L'introduction de la conversation se présentait comme ceci :

Chef : Salut les enfants !
Les enfants (à l'unisson) : Salut Chef.
Chef : Comment ça va aujourd'hui? (pis, comment ça va? au Québec).
Un ou tous les enfants : Mal.
Chef : Mal ? Pourquoi ?

Un des enfants expliquait ensuite le problème et Chef lui répondait avec une chanson dérivant souvent sur le sexe.

Alors que les habitants de South Park sont principalement blancs, Chef est une des rares personnes noires vivant dans la ville, en fait les seuls autres sont Token et ses parents qui ne sont pas des personnages importants durant les 4 premières saisons.

Hormis la cuisine, Chef adore aussi chanter, il a écrit la chanson Stinky Britches qui plus tard a été chantée par Alanis Morissette et Making sweet love down by the fire. Le personnage est créé sur le modèle des chanteurs afro-américains des années 1970 comme Isaac Hayes (qui double sa voix) et Barry White. Souvent, il accepte de donner aux garçons des conseils sous forme de chansons, qui généralement finissent en parlant de sexe. Cependant, comme beaucoup de personnages, son rôle, particulièrement comme chanteur est diminué dans les dernières saisons, il ne chante pas énormément même lorsqu'on l'aperçoit. Les rares chansons à avoir été doublées en français sont Ode à Cathy Lee (Muscle Plus 4000) et Je vais te faire l'amour ma beauté(Cartman a une sonde anale) où Chef évoque une envie de sexualité ardente.

En dépit de ses préoccupations principales, les femmes et le sexe, le chef est généralement l'un des quelques adultes sensés dans South Park. En plus des conseils qu'il donne aux enfants, Chef lutte contre les idées outrageantes et a aidé plusieurs fois à sauver South Park ou le monde de plusieurs désastres. Cependant, il lui arrive de réaliser des choses absurdes comme acheter une TV fantaisie qu'il ne pourra même pas programmer et qui par la suite se transformera en robot de combat (La Bande-Annonce du nouveau Terrance et Philippe).

Dans les premières saisons, le chef est souvent consulté par les enfants quand ils ne sont pas familiers avec un terme ou une pratique sexuelle. Ceci se produit tellement souvent qu'il leur dit : « Les enfants, pourquoi je dois toujours être celui qui vous parle de ces choses ? », mais il finit toujours par leur expliquer ce qu'ils veulent entendre.

Le dernier nom de Chef suggère qu'il pourrait être au moins partiellement d'une ascendance celtique, et en effet ses parents habitent à Édimbourg, Écosse.

Dans l'épisode Chef pète les plombs il se convertit brièvement à l'Islam et adopte le nom Abdul Mohammed Jabar Rauf Kareem Ali en référence aux sportifs Mahmoud Abdul-Rauf, Mohamed Ali et Kareem Abdul-Jabbar, tous convertis à l'Islam et ayant changé de noms.