Chaumont-sur-Tharonne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Chaumont-sur-Tharonne | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Centre |
| Département | Loir-et-Cher |
| Arrondissement | Romorantin-Lanthenay |
| Canton | Lamotte-Beuvron |
| Code Insee | 41046 |
| Code postal | 41600 |
| Maire Mandat en cours |
Pascal Goubert Decauville |
| Intercommunalité | Communauté de communes Cœur de Sologne |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | 98 m (mini) – 142 m (maxi) |
| Superficie | 78,33 km² |
| Population sans doubles comptes |
1 072 hab. (1999) |
| Densité | 13 hab./km² |
Chaumont-sur-Tharonne est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Elle fait partie du canton de Lamotte-Beuvron.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Chaumont-sur-Tharonne est situé dans l'est du département et son territoire est limitrophe du département voisin du Loiret. Elle se trouve à 10 km environ du chef-lieu de canton, à environ 48 km d'Orléans.
Traversée par la route départementale D 922 (La Ferté-Saint-Aubin, Loiret à Romorantin-Lanthenay, sous-préfecture de Loir-et-Cher), elle est proche d'un échangeur de l'autoroute A 71 qui relie Orléans à Clermont-Ferrand.
[modifier] Histoire
Le toponyme "Chaumont" est un archétype d'ancien français fréquent en toponymie, issu de chau(x), chauve et de mont au sens de colline (latinisé sous la forme Calvo Mons ou Calvus Mons) et signifie « Mont Chauve » (c'est-à-dire sans végétation au sommet). Il s'agit d'un oppidum habité par les carnutes[1]. La Tharonne est un cours d'eau dont le nom provient de la langue celte et signifie "rivière rapide" (onno = cours d'eau).
A la fin de l'Ancien Régime, Chaumont-sur-Tharonne appartenait à la généralité d'Orléans, à l'élection, subdélégation et grenier à sel de Beaugency. On y suivait la coutume d'Orléans au nord du Beuvron (enclave du bailliage de Beaugency), et celle de Blois au sud. Sur le plan religieux, la paroisse faisait partie du diocèse d'Orléans et de l'archidiaconé de Sologne.
A la Révolution, Chaumont-sur-Tharonne fut chef-lieu de canton. L'arrêté du 3 brumaire an XI [5 octobre 1802) supprime Chaumont comme chef-lieu de canton et lui substitue Lamotte-Beuvron.
[modifier] Blasonnement
Taillé : au premier d'or à la tête et col de loup de sable mouvant de la partition, au second de gueules à la porte fortifiée d'argent flanquée de deux tours, le tout maçonné de sable ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 1995 | Michel Doliner | |||
| mars 2001 | Michel Doliner | |||
| janvier 2006 | Guy Valdelièvre | |||
| mars 2008 | Pascal Goubert | |||
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 967 | 979 | 932 | 905 | 901 | 1072 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Lieux et monuments
[modifier] L'église
- Il existait autrefois deux églises à Chaumont-sur-Tharonne, Saint-Georges et Saint-Étienne. Saint-Georges, qui se trouvait au nord de l'église actuelle, a été démolie au XVIIIe siècle après avoir été longtemps désaffectée. Toutes deux, attestées en 1258, dépendaient de l'abbaye bénédictine de Micy-Saint-Mesmin (commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, près d'Orléans).
- L'église Saint-Étienne subsiste seule. Elle a été entièrement reconstruite au XVe siècle ou au début du XVIe, avec adjonction d'un clocher et d'une chapelle seigneuriale. Cette église possède des fonts baptismaux et une chaire à prêcher du XVIIe siècle, une table de communion en fer forgé et un autel du XVIIIe siècle.
[modifier] Le domaine de la Motte
Il est construit sur une motte féodale, mentionné en 1341. Le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle. Il est inscrit au titre des munuments historiques en 2000[3].
[modifier] Autres monuments
- L'ancienne prévoté dont le bâtiment principal date du début du XIXe siècle ;
- La Forge ou maison de la Lune date du XVIe siècleet comporte une salle d'exposition d'outils ancestraux.
- Le Château de Montevran, construit en 1912, a abrité un parc animalier, ouvert à la fin des années 1950s et fermé en 1981. Le chaâteau a été rasé en 1992[4].
[modifier] Personnalités liées à la commune
- André Tardieu (1876-1945), homme politique, trois fois président du Conseil de la Troisième République entre 1929 et 1932, qui se maria à Chaumont-sur-Tharonne avec Madame Veuve Blanchard, le 4 juin 1937.
- Louis Blériot (1872-1936), ingénieur, pionnier de l'aviation ayant effectué la première traversée de la Manche (25 juillet 1909), propriétaire du château de Bouchetault.
[modifier] Économie
Le village abrite le Domaine des Hauts de bruyère, second Center Parc français, ouvert en 1993.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens externes
[modifier] Notes et références
- ↑ Rencien E, Chaumont-sur-Tharonne, le charme solognot, Le Petit Solognot, 2008 n°46, p6-10
- ↑ Chaumont-sur-Tharonne sur le site de l'Insee
- ↑ Toulier B, La Motte, un domainesolognot à travers le temps, La Revue des Vieilles Maisons françaises, octobre 2007, p32-33
- ↑ Rencien E, Il était une fois le château de Montevran, Le Petit Solognot, 2008 n°46 p12-14

