Chat marsupial du nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le chat marsupial du nord (Dasyurus hallucatus) est une espèce de mammifère marsupial carnassier du nord de l'Australie.

Description[modifier | modifier le code]

Le chat marsupial du nord est le plus petit des quatre espèces de chats marsupiaux trouvées en Australie. Les femelles sont plus petites que les mâles et pèsent entre 350 grammes et 690 grammes, alors que les mâles pèsent de 540 grammes à 1 120 grammes. L'ensemble tête-corps mesure entre 270 mm et 370 mm chez les mâles adultes, 249 à 310 chez les femelles. Sa queue mesure entre 202 mm et 345 mm.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

On le trouve dans la région de Pilbara en Australie occidentale, dans le Territoire du Nord et le sud-est du Queensland. Il y a plusieurs ensembles disjoints de population. On le trouve surtout dans les régions rocheuses et les forêts d'eucalyptus.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit de fruits, mais consomme surtout d'un grand nombre de vertébrés comme des petits mammifères, des oiseaux, des lézards, des serpents et également des crapauds. Il se nourrit aussi de charognes trouvées sur les bords des routes, dans les campements et les décharges.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Une particularité de cette espèce est que les mâles ne s'occupent absolument pas des petits.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :