Chasseur de sorcières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chasseur de sorcières

Titre original Witch Hunt
Réalisation Paul Schrader
Scénario Joseph Dougherty (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Gale Anne Hurd
Joseph Dougherty (en)
HBO
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Détective
Sortie 1994
Durée 100 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chasseur de sorcières (titre original : Witch Hunt) est un téléfilm américain de 1994, réalisé par Paul Schrader sur un scénario de Joseph Dougherty (en). Il a été diffusé pour la première fois le 10 décembre 1994 aux États-Unis sur HBO. Il est produit par Gale Anne Hurd et constitue une quasi-suite à Détective Philippe Lovecraft.

Hommage à H. P. Lovecraft[modifier | modifier le code]

Ce téléfilm est un hommage à l'écrivain H. P. Lovecraft, même s'il n'est pas basé sur l'un particulièrement de ses récits. Il reprend toutefois nombre d'éléments constitutifs du mythe de Cthulhu et des références fréquentes sont faites à Dunwich, au Necronomicon, à Cthulhu, Yog-Sothoth et aux Grands Anciens. Le nom du personnage principal Philippe Lovecraft (Phillip Lovecraft en version originale) est aussi une référence évidente. Un autre personnage, le détective Morris Bradbury, est une référence à un autre écrivain de science-fiction, Ray Bradbury.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chasseur de sorcières se déroule dans les années 1950 mais dans un univers où la magie est réelle. Des monstres et autres bêtes côtoient les humains. Des zombies aussi sont présents, et sont utilisés comme main d'œuvre corvéable à merci. Par ailleurs, de nombreux progrès technologiques qui ne devraient pas exister dans les années 1950 existent dans ce monde, notamment en termes de voitures, téléphones et ordinateurs. L'histoire prend pour thème la peur rouge, principalement le maccarthysme, en faisant jouer à la magie le rôle du communisme. Dans ce contexte, le détective Lovecraft, enquête sur un meurtre dont est accusée sa cliente, Kim Hudson…

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]