Chasse close

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La chasse close (équivalent angl.: canned hunting) est essentiellement une chasse au trophée où l'animal est gardé dans un espace plus restreint[1], comme une zone clôturée, accroissant ainsi les chances de tuer. Selon un dictionnaire, la chasse close utilise des animaux élevés sur des domaines gibiers jusqu'à ce qu'ils sont assez mûrs pour être tués en vue d'une collection de trophées[2].

La loi[modifier | modifier le code]

La chasse close est interdite ou limitée dans 20 états américains[3]. En 2006 l'Albama fut le dernier état à adopter une loi interdisant de nombreuses formes de chasse close[4]. En 2007, un projet de loi dans le corps législatif de l'État de New York visant à interdire toute chasse close d'animaux exotiques se trouva rejeté à cause d'inaction législative[5].

Critique[modifier | modifier le code]

Un nombre de groupes, y compris des sociétés de chasse, s'opposent à la chasse close pour des raisons de cruauté ou parce qu'elle enlève l'élément de chasse équitable.

La Humane Society des États Unis est très critique à l'égard de la chasse close. Dans un communiqué, la Humane Society qualifia la chasse close d'activités cruelles et brutales où la proie n'a aucune chance de fuite, ajoutant que les animaux ont été conditionnés psychologiquement à agir comme un cible par leur vie en captivité, parmi d'autres objections[6].

Certaines sociétés de chasse, surtout celles qui mettent l'accent sur l'éthique des chasseurs, sont également opposées à la chasse close[7]. Leurs objections sont fondées sur la principe de chasse équitable, la notion qu'un animal devrait avoir des chances d'échapper au chasseur, et que la chasse close enlève cet élément.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.haricot.ca/project/sauver-serabie#.UeMGwfbAWCk
  2. http://www.lexic.us/definition-of/canned_hunt
  3. Alabama, Arizona, Californie, Connecticut, Delaware, Georgia, Hawaï, Maryland, Massachusetts, Minnesota, Mississippi, Montana, Nevada, Caroline du Nord, Oregon, Rhode Island, Virginie, Wisconsin, et Wyoming
  4. The Humane Society of the United States
  5. Benjamin Klein, Bill to ban canned hunts falls prey to the legislative clock, Legislative Gazette, June 25, 2007.
  6. http://www.hsus.org/wildlife/issues_facing_wildlife/hunting/canned_hunts/index.html
  7. Page, Andrew (30 juillet 2006). "Canned hunts kill element of fair chase". The Patriot-News.