Chasse au Wumpus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hunt the Wumpus
Développeur Gregory Yob

Date de sortie Original BASIC Version
1972
TI-99/4A Version
1980
Genre jeu d'aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme BASIC, TI-99/4A
Média Download, Cartridge

Hunt the Wumpus (ou Chasse au Wumpus, en français) est un des premiers jeux informatiques. Il consiste en une partie de cache-cache avec un monstre, le Wumpus, tapi dans un réseau de cavernes souterraines.

Le Wumpus occupe l'un des sommets de ce dodécaèdre

Le jeu[modifier | modifier le code]

Dans sa version d'origine, le joueur donne ses instructions par ligne de commande. Il peut se déplacer de salle en salle ou tirer une flèche selon un chemin donné. Le terrain de jeu consiste de 20 salles, chacune étant reliée à trois autres. Géométriquement, cette carte est équivalente à un dodécaèdre dont chaque sommet serait une salle. Quelques pièges sont également présents sous la forme de fosses de vase et de chauves-souris.

Par déduction, le joueur est capable de localiser la salle dans laquelle se trouve le Wumpus, sans y avoir jamais pénétré. À ce point, il lance une flèche dans la direction supposée du monstre. Si le Wumpus s'y trouve, il remporte la partie ; sinon, la partie est perdue.

Ce jeu a été programmé par Gregory Yob en BASIC lorsqu'il était étudiant à University of Massachusetts Dartmouth. Hunt the Wumpus fut publié pour la première fois dans le journal « Peoples Computer Company » en 1973, puis à nouveau en 1975 dans « Creative Computing », et enfin en 1979 dans le livre « MORE BASIC Computer Games ». Dans certaines versions ultérieures, dont celle sur TI-99/4A (sortie en 1981), une carte différente était générée à chaque partie.

Références[modifier | modifier le code]

  • Ahl, David H. (1979), MORE BASIC Computer Games. New York: Workman Publishing. ISBN 0-89480-137-6

Liens externes[modifier | modifier le code]