Chassart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2013 à 16:46 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « localité hainaut » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Chassart est un hameau du village de Saint-Amand-lez-Fleurus, qui fait maintenant partie de la commune de Fleurus, dans la province de Hainaut (Région wallonne de Belgique). Il a donné son nom à un genièvre belge de renommée.

Portail de l'usine de Chassart (sur la chaussée romaine)

Sucre et genièvre

Chassart Vieille Cuvée

Guillaume Dumont, homme politique belge et membre de l'assemblée constituante de Belgique (1830) fonde les Etablissements de Chassart en 1826. Son fils Auguste en développe les activités industrielles.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle Emmanuel Dumont de Chassart est un pionnier de la modernisation de l’agriculture et de l’élevage (amélioration de la race du cheval brabançon). Le développement de la culture de la betterave dans la région de Fleurus conduit à la fondation d’une sucrerie. La production de sucre à partir de la betterave est une innovation qui fait le succès de Chassart.

Bientôt le traitement du sucre donne naissance à une distillerie qui produit du genièvre appelé Chassart Vieille Cuvée. Le succès commercial du genièvre est grand. La famille Dumont est anoblie et s’appelle Dumont de Chassart.

Expansion en Tunisie

En 1890 les établissements de Chassart acquièrent un vaste domaine en Tunisie qui s’appellera Chassart-Tefaha, où est ouverte une école d’agriculture pour l’amélioration de la culture des céréales et de la vigne.

Déclin et fermeture

En 1950 le personnel des établissements de Chassart s’élève à 510 ouvriers et employés. C’est une des entreprises les plus importantes de la région. Leur nombre monte jusque 750 lors de la saison de la récolte des betteraves (en automne). Dans les années qui suivent la sucrerie périclite rapidement. Elle est fermée en 1958.

La distillerie ne survit pas longtemps à la sucrerie. Le brevet du Chassart Vieille cuvée est vendu par la famille Dumont de Chassart. Le genièvre est aujourd'hui produit en Flandre.

L’usine établie à Chassart est vendue. D’autres activités s’y succèdent, fabrication de vinaigre, de levure. Cela ne dure généralement pas longtemps. Une usine d'embouteillage ferme en 1977.