Chase Clement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chase Clement

Nom complet Chase Austin Clement
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 11 juin 1986 (28 ans)
Lieu de naissance San Antonio (Texas)
Taille 1,85 m (6 1)
Poids 100 kg (220 lb)
Numéro 2
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2005-2008 Owls de Rice


Carrière professionnelle
2009
2010-2012
2013
Tiger-Cats de Hamilton
Locomotives de Las Vegas
Blue Bombers de Winnipeg
Carrière pro. 2009 – aujourd'hui

Chase Austin Clement (né le 11 juin 1986 à San Antonio) est un joueur américain de football américain et de football canadien.

Enfance[modifier | modifier le code]

Il étudie à la Alamo Heights High School de San Antonio où il reçoit de nombreux honneurs régionaux dans l'équipe de football américain. Il est même nommé capitaine de celle-ci. Il fait notamment parti des équipes d'athlétisme et baseball.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Clement étudie à l'université Rice où il joue pour l'équipe de football américain. Lors de son passage, un duo naît entre Clement, le quarterback, ainsi que Jarett Dillard, le wide receiver. Les deux joueurs marqueront ensemble cinquante-et-un touchdowns (record de touchdown sur un duo quarterback-receveur de la Division I-A de la NCAA). Il établit aussi un nouveau record de passe de la conférence USA.

En 2007, il est nommé dans la seconde équipe de la conférence USA après avoir affiché un pourcentage de réussite de 59,1 % à la passe, pour 3377 yards avec vingt-neuf passes pour touchdowns et seize passes interceptés. Lors de sa dernière saison, il est désigné meilleur joueur de la conférence USA de la saison et est nommé meilleur joueur du Texas Bowl 2008.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Chase Clement n'est sélectionné par aucune équipe lors du draft de la NFL de 2009. Il ne reçoit aucune offre d'équipe affilié à la principale ligue du pays et se tourne vers la Ligue canadienne de football, signant un contrat le 2 juin 2009 avec les Tiger-Cats de Hamilton mais quatre jours plus tard, il est libéré. Il déclarera notamment que la CFL n'était pas pour lui.

Après cet échec en CFL, Clement reste sur les listes d'agents libres pendant une saison. Il signe en 2010 avec les Locomotives de Las Vegas, évoluant en United Football League, ligue concurrente de la National Football League. Clement débute sa première expérience de joueur comme remplaçant mais le 6 novembre 2010, l'entraîneur Jim Fassel décide de remplacer Drew Willy par Clement alors que Las Vegas perd 21-0 à la mi-temps. Clement parvient à faire remonter son équipe, marquant deux touchdowns sur des courses, à 24-24 mais finalement, les Mountain Lions de Sacramento s'impose 27-24. Après cela, Clement reste dans l'organisation offensive et Las Vegas remporte le UFL Championship Game 2010 face aux Tuskers de Floride 23-20. Clement est nommé meilleur joueur du match. La saison suivante, Clement reste titulaire au poste de quarterback et emmène son équipe pour une nouvelle finale (la troisième en trois saisons) mais cette fois-ci ça ne passe pas et Las Vegas s'incline 34-17 face aux Destroyers de Virginie.

Après la fin de la saison, la franchise de Las Vegas annonce que le contrat de Chase n'est pas renouvelé. En effet, après ces deux saisons flamboyantes en UFL, Clement commence à attirer l'attention des équipes de la NFL. Le 21 novembre 2011, il est appelé à travailler avec les Texans de Houston, confronté aux blessures des quarterbacks Matt Schaub et Matt Leinart. Néanmoins, il ne signe pas de contrat. En janvier 2012, il travaille avec les Jaguars de Jacksonville et à partir du 19 mars 2012, il commence à s'entraîner avec les 49ers de San Francisco, sans pour autant signer de contrat. En l'absence de proposition, il retourne à Las Vegas.

En mars 2013, il commence à s'entraîner avec les Blue Bombers de Winnipeg Clement signe officiellement avec cette équipe le 8 avril 2013.

Palmarès[modifier | modifier le code]