Charlotte de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de la duchesse de Mecklembourg-Strelitz

Charlotte-Wilhelmine-Christiane-Marie de Hesse-Darmstadt, née le 5 novembre 1755 à Darmstadt et morte en couches le 12 décembre 1785 à Hanovre, est une princesse allemande, duchesse de Mecklembourg-Strelitz par mariage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlotte de Hesse-Darmstadt est une des filles du prince Georges-Guillaume de Hesse-Darmstadt (1722-1782) et de son épouse Louise, fille du comte Christian de Leiningen-Dagsbourg.

La princesse est d'abord fiancée au prince Pierre-Frédéric-Guillaume d'Oldenbourg (1754-1823), mais la santé mentale de ce dernier en décide autrement. Elle épouse le 28 septembre 1784 le futur duc Charles II de Mecklembourg-Strelitz, veuf depuis 1782, son beau-frère.

Le ménage élit résidence à Hanovre, où Charles de Mecklembourg-Strelitz est nommé gouverneur, George III, souverain de Hanovre, étant aussi roi d'Angleterre, où il vivait. Elle meurt en donnant le jour à Charles de Mecklembourg-Strelitz. Charles, le père de l'enfant, démissionne de sa charge de gouverneur et se rend à Darmstadt, où les enfants sont élevés par leur grand-mère maternelle.