Charlotte aux fraises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charlotte et Charlotte aux fraises (homonymie).

Charlotte aux fraises (Fraisinette au Canada, Strawberry Shortcake dans les pays anglophones) est un personnage sous licence, propriété d’American Greetings (en), à l'origine employé pour figurer dans des cartes de vœux et qui a ensuite été représenté comme poupée, sur des affiches et sur d'autres produits. Les produits dérivés de Charlotte aux fraises incluent également une ligne de jouets représentant les amis et les animaux de compagnie du personnage. Ces poupées ont une odeur : Charlotte aux fraises sent la fraise par exemple.

Histoire[modifier | modifier le code]

La conception originale de Charlotte aux fraises et de son chat Riz au Lait a été faite en 1977 par Muriel Fahrion pendant son travail en tant qu'illustratrice de cartes de vœux au département Jeunesse et Humour d’American Greetings. Après les avoir présentés à Bernie Loomis des éditions General Mills et être devenu un produit sous licence, Fahrion a conçu trente-deux autres personnages pour la ligne de jouets d’American Greetings « Those Characters From Cleveland ».

Cindy Moyer Patton et Janet Jones ont conçu ultérieurement d'autres personnages de la ligne classique de Charlotte aux fraises. Lyn Edwards était la responsable créative de la ligne et, en collaboration avec un groupe de réflexion, a développé les personnalités, la philosophie et l’histoire. La première poupée était une poupée de chiffon conçue par Muriel Fahrion et créée par Susan Trentel, la sœur de Fahrion.

Chaque personnage de Charlotte aux fraises avait un nom basé sur un fruit ou un dessert, leur habillement était assorti à leur nom et chacun avait un animal de compagnie appelé selon un dessert ou un fruit. Tout comme la poupée de Charlotte aux fraises, les poupées de tous les autres personnages avaient des cheveux parfumés correspondants au dessert d’après lequel ils étaient nommés. Les personnages vivaient et jouaient dans un monde magique connu sous le nom de Strawberryland (Fraisi-Paradis en France).

Pendant les années 1980, Charlotte aux fraises est devenue un énorme phénomène de mode. À cette époque, il y avait plusieurs produits dérivés, tels que des autocollants, des albums, des vêtements, un jeu vidéo pour l’Atari 2600 et plusieurs autres produits. Plusieurs vidéos mettant en scène les personnages ont été réalisées, une tous les ans entre 1980 et 1985, moment où la mode est apparemment passée. Kenner n’a plus jamais produit de poupée ni de jouet ensuite.

En 1991, THQ a tenté de donner un second souffle à la franchise en produisant une ligne mise au goût du jour des poupées Charlotte aux fraises. Charlotte et cinq de ses amis originaux ont chacun subi un relooking, avec de nouveaux vêtements, une nouvelle coiffure et de nouveaux yeux. Néanmoins, ces poupées n’ont connu qu’un succès modeste et n'ont été produites qu’un an.

En 2002, la franchise a été ressuscitée une nouvelle fois, avec un aspect remis à neuf créé par un nouveau designer. De plus, pour la toute première fois, une série télévisée a été diffusée et des DVD et des VHS (et dans certains pays des Video CD) ont été édités, en même temps, de nouveaux accords de licence ont été signés. Bandai (et KellyToy) ont reçu les droits de produire les poupées et les jouets. DiC Entertainment a eu les droits pour produire la série télévisée et a délégué les droits de production des vidéos, des DVD et des Vidéo CD de la série à 20th Century Fox Home Videos (qui assure aussi la production de la vidéo en dehors des États-Unis). Pour la première fois en presque vingt ans, de nouveaux jeux vidéo ont été édités pour la Game Boy Advance et la Nintendo DS. Des CD-ROM éducatifs pour PC ont également été produits. Cette nouvelle résurrection est toujours d’actualité, la plus récente activité de la franchise étant la sortie, aux États-Unis, d’un film d'animation entièrement en images de synthèse ainsi que d’un jeu basé sur le film, et ce, sur différentes plates-formes de jeu.

En 2006, Playmates Toys a acquis les droits pour produire des poupées Charlotte aux fraises. La ligne est appelée « A World Of Friends ». La poupée Frosty Puff est une nouveauté de cette édition et bien qu’il y ait eu beaucoup de bruits concernant les animaux de compagnie des anciens personnages, très peu de nouvelles poupées ont été commercialisées avec des animaux. Cette édition a été accueillies par des réactions mitigées (voir les critiques plus bas).

Personnages[modifier | modifier le code]

Angélique, Fleur d'oranger, Cookinelle, Coco Berry qui sont ses amis. Croque-pomme sa sœur. Clafoutis son chien, Caramiel son cheval, Pralinette son chat et Lillie framboise.

Les amis des années 1980[modifier | modifier le code]

Ce qui suit est une liste des amis et des méchants de la série originale de Charlotte aux fraises avec leurs animaux de compagnie et leur date de commercialisation. Dans quelques cas, il y a une différence entre la présentation d'un personnage et sa sortie comme jouet. Par exemple, Mousse Framboise a été présentée en 1980, lors de la première émission télé de Charlotte aux fraises, en même temps que Clafoutis Myrtilles, Chausson aux Pommes, etc., mais n'a pas été vendue comme poupée avant l'année suivante.

C’est également vrai pour l’ennemi juré de Charlotte aux fraises, Macaron Mauve. Plum Puddin' a fait ses débuts également en 1980, mais ne deviendra pas une poupée avant 1984, entre-temps, le personnage avait apparemment changé de sexe, et était devenu une fille!

De plus, excepté Chausson aux Pommes, Sorbet Abricot et Macaron Mauve, aucun des autres personnages n’est sorti emballé avec des animaux de compagnie (même ceux qui sont connus pour en avoir) jusqu'à l’édition de 1982, quand tous les personnages déjà sortis ont été réédités avec leur ami animal. Quelques personnages repris ci-dessous n’ont pas du tout été produits comme poupées, à savoir T.N. Honey, Raisin Cane et Baby Needs-A-Name, qui a été uniquement fabriqué en tant que poupon "Blow-Kiss". Raisin Cane a été présentée comme la nièce de la méchante Grappe Verte dans le premier numéro de la bande dessinée (éphémère) de Star Comics (une filiale de Marvel Comics), et, pour autant que l’on sache, n'a jamais été considérée comme étant un produit potentiel.


Ami
Flag of France.svg
Nom en France
Canada
Nom au Canada

Introduction

Animal
Flag of France.svg
Nom en France
Canada
Nom au Canada
Huckleberry Pie Clafoutis Myrtilles Petit Beignet 1980 Pupcake the dog (Chien) Cornet pistache Grignotine
Blueberry Muffin Confiture d'Airelles Bleuette 1980 Cheesecake the mouse (Souris) Praline Fromagette
Apple Dumplin' Chausson aux Pommes Pomme Bout'Chou 1980 Tea Time Turtle (Tortue) Tartine Tortue Tartine
Raspberry Tart Mousse Framboise Framboisine 1980 Rhubarb the monkey (Singe) Cacahuète Friandise
Orange Blossom Baba Orange Mandarine 1981 Marmalade the butterfly (Papillon) marmelade Marmelade
Lemon Meringue Meringue Citron Citronette 1981 Frappe the frog (Grenouille) Reinette Frappé
Apricot Sorbet Abricot Pêche Melba 1981 Hopsalot Bunny (Lapin) Berlingot Opla
Tea N Honey Feuille de the ? 1981 Bambou (Panda) ? ?
Butter Cookie Petit Beurre Tartelette 1982 Jelly Bear (Ours) Sucre Miel Baba Ours
Lime Chiffon Citronelle Limette 1982 Parfait the parrot (Perroquet) Diabolo Menthe Perroquet Parfait
Cherry Cuddler Griottine Cerisine 1982 Gooseberry (Oie) Cannelle Groseille
Angel Cake Angélique Angelette 1982 Souffle' the skunk (Mouffette) Fruit confit Soufflé
Almond Tea Amandine Amandelle 1983 Marza Panda (Panda) Bol de riz/Pâte de riz Pouce Panda
Café Ole’ Café Olé Café Olé (Café au lait) 1983 Burrito the burro (Âne) Friand Burrito
Crêpe Suzette Crêpe Suzette Crêpe Suzette 1983 Éclair the poodle (Caniche) Chantilly/Éclair Éclair
Mint Tulip Menthe à l'eau Mentoline et Colin 1983 Marsh Mallard the duck (Canard) Caramel Mallard
Lem n' Ada (jumeaux) Orange, Jade Limo, Nadine 1983 Sugar Woofer Su-sucre Major Po d'Sucre
Peach Blush Peau de Pêche Nectarine 1984 Melonie Belle the lamb (Agneau) Clochette Melonie
Plum Puddin' Plum Puddin' Prunelle 1984 Elderberry Owl (Hibou) Baie de Sureau Professeur Pruneau
Baby Needs-A-Name ? ? 1984 Fig Boot (contrepèterie de Big Foot) ? Boulette
Banana Twirl ? ? 1985 Pas d’animal connu[1] ?

Méchant
Flag of France.svg
Nom en France
Canada
Nom au Canada

Introduction

Animal
Flag of France.svg
Nom en France
Canada
Nom au Canada
The Peculiar Purple Pieman of Porcupine Peak Macaron Mauve Le très particulier Taquin Tartineur du pic du porc-épic 1980 Berry Bird (Pic) Pique-Fruit Pic Bleuet
Sour Grapes Grappe Verte Violette Vilaine 1982 Dregs the snake Serpent) Soupe Grimace Fripouille
Raisin Cane (nièce de Sour Grapes) ? ? 1985 Durt the worm (Ver) ? ?

Accessoires des années 1980[modifier | modifier le code]

Accessoire Flag of France.svg Nom en France Canada Nom au Canada
Berry Bake Shoppe Le Berry Bake Shop La Maison des Gourmandises
Garden House Gazebo Le Gazébo La Maison Jardinière de Fraisinette
Berry Cycle Le Tricycle Le Tricycle de Fraisinette
Carrousel Le Carrousel Le Carrousel de Fraisinette
Big Berry Trolley Le Trolley Le Grand-Chariot de Fraisinette
Flitterbit the Butterfly Le Papillon Vol-au-Vent
Berry Merry Worm Hubert le ver Le " Joyeux-Verment " Fraisinette
Berry Happy Home La maison de Charlotte aux fraises La Villa de Fraisinette
Maple Stirrup and the Oatsmobile Le cheval et son fiacre Sucre d'érable et son fiacre
Snail Cart Le Roule-Coquille Philibert

Personnages réédités, leurs animaux, leur maison[modifier | modifier le code]

De petites modifications ont eu lieu à l’occasion de la réédition des personnages. Maintenant Riz Au Lait et Cornet pistache appartiennent à Charlotte aux fraises. À la place de Cornet pistache, un nouvel animal, Shoofly Frog, a été présenté comme le compagnon de Clafoutis Myrtilles. Chausson aux Pommes est désormais présentée comme la sœur de Charlotte aux fraises et, de plus, Strawberryland est maintenant divisés en « districts » comme Cakewalk, Orange Blossom Acres, Huckleberry Briar et Cookie Corners.

Personnage Animal (animaux) Maison Notes Symbole Chevaux
Charlotte aux fraises Pralinette le chat et Clafoutis le chien Fraisi-paradis C'est une grande jardinière ! Elle tiendra un salon de thé dans la série en 3D : le Paradis Du Thé. Caramiel a une abeille de compagnie : Goutte de Miel Fraise Caramiel
Croque Pommes Pomme D'apis le canard Fraisi-paradis C'est la petite sœur de Charlotte aux Fraises Pomme ?
Cookinelle Croque Noisettes l'écureuil Pays De La Boîte A Biscuits Elle adore inventer des machines Biscuit Amande Douce
Angélique Vanille Délice l’agneau Pays Des Milles Et Une Feuilles Elle a un caractère "très particulier" Fleur Chantilly Jolie
Fleur d'Oranger Orangette le papillon Pays Des Vergers Parfumés Elle est très timide,surtout devant les inconnus.Elle tiendra un magasin dans la série en 3D Orange Sucre D'orge
Coco Berry Pluie De Coco la grenouille Le Pays Des Buissons Sauvages Il ne quitte jamais sa planche à roulettes Noix de Coco Compote D'airelles
Diabolo Menthe Menthe à L'eau le caméléon Peppermint Place Elle porte bien son nom;Diabolo:Diable Menthe Cerise
Vahiné Calypso Papaya le perroquet Le Lagon Doré Papaya n'est pas très aimable Dattes Tiramisu
Baba Hortensias Lulu Trotte-Menu la souris Vallée Des Myrtilles Elle est passionnée de lecture.Elle tiendra une bibliothèque dans la série en 3D Myrtilles Indigo Petit Trot
Mousse-Arc-En-Ciel Toucan Trois Mats le toucan Le Bateau Arc-En-Ciel Elle vit sur un bateau Mousse Noix de Pécan
Dragée Océane Kiwi la tortue de mer Le Lagon Doré Elle est la Reine des Poissons Dragée Pistache
Mimi Citron Sourball la moufette Lemon Lane C'est une superbe coiffeuse.Elle tiendra un salon de coiffure dans la série en 3D Citron Sorbet Citron
Lili Framboise Rubarbe le raton laveur Raspberry Fields Elle est du genre mal élevée au début.Elle tiendra une boutique de vêtements dans la série en 3D Framboise Coulis Framboise
Crêpe Suzette Éclair le caniche Paris au 1234 rue de la rue Elle a tendance à dramatiser.Elle tient une boutique de robes Cerise ?
Feuille de Thé Bamboubou le panda Pays du Bambou Sucré Bamboubou descend d'une lignée royale , c'est l'arrière arrière petite fille de la reine des pandas Feuille de Thé ?
Mandarine Caline Banana Split le singe Amazonie Elle vit au plus profond des forets Mandarine ?
Fleur de neige Esquimau le pingouin Pôle nord Elle adore les promenades en traîneau Framboise bleu ?
Margot Abricot Berlingot le lapin ? Elle adore prendre des photos Abricot ?
Banana Bonbon ? ? Elle est gérante d'une station d'essence Banane ?
Zesti Melon ? ? ? Melon ?
Prunetille ? ? Elle est très maladroite.C'est une merveilleuse danseuse dans la série en 3D où elle tiendra une école de danse Prune ?
Grillotine ? ? Parente de Crêpe Suzette Cerise ?
Méchants Animal (animaux) Maison Note Symbole
Licorice Whip Pique-Fruit Traveling Horsey Hoedown Show présenté dans l’épisode les Les Aventures Au Pays Des Crèmes Glacées ?
Le Très Particulier Arthur Aigredoux Du Pique Du Porc-épic Taratatatata! Berry Bird Porcupine Peak réintroduit dans le film Le Jardin Des Rêves.Il est réintroduit dans le film Le Festival Des Fraisiers En Fleurs Tarte
Miss Pique Raisin Soupe Grimace Porcupine Peak réintroduite dans le film Le Jardin Des Rêves en tant que sœur "du Très Particulier Arthur Aigre-doux Du Pique Du Porc-épic Taratatatata!".Elle est réintroduite dans le film Le Festival Des Fraisiers En Fleurs Raisin

Les chevaux de Strawberryland[modifier | modifier le code]

Cheval Ami de Maison Note
Honey Pie Pony Charlotte aux fraises Honey Pony Pastures A un animal de compagnie appelé Doodle l’abeille.
Cookie Dough Ginger Snap Ice Cream Island
Milkshake Angélique Ice Cream Island
Orange Twist Baba Orange Ice Cream Island
Huckleberry Hash Clafoutis Myrtilles Ice Cream Island
Cherry Vanilla Peppermint Fizz Ice Cream Island
Spumoni Coco Calypso Ice Cream Island
Blueberry Sundae Confiture d'Airelles Ice Cream Island
Pistachio Seaberry Delight Ice Cream Island
Butter Pecan Rainbow Sherbet Ice Cream Island
Lemon Ice Meringue Citron Ice Cream Island
Raspberry Ripple Raspberry Torte Ice Cream Island
Ambrosia Cinnamon Forest une licorne magique qui apparaît dans certaines histoires racontées par les personnages

Les épisodes spéciaux, les émissions télé et le film[modifier | modifier le code]

Épisodes spéciaux des années 1980[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, il y a eu six émissions spéciales de Charlotte aux fraises. Les trois premières ont été réalisées par Romeo Muller et Fred Wolf et les autres ont été produites par la société canadienne Nelvana. Russi Taylor jouait la voix de Charlotte aux fraises lors des six émissions.

Titre date de diffusion
The World of Strawberry Shortcake 1/3/1980
Strawberry Shortcake in Big Apple City 10/10/1981
Strawberry Shortcake: Pets on Parade (1982)
Strawberry Shortcake: Housewarming Surprise (1983)
Strawberry Shortcake and the Baby Without a Name (1984)
Strawberry Shortcake Meets the Berrykins (1985)

En avril 2007, « The World of Strawberry Shortcake » et « Strawberry Shortcake » sont sortis en DVD.

Série télévisée des années 2000[modifier | modifier le code]

En 2003, presque deux décennies après que la dernière émission spéciale eut été diffusée, Charlotte aux fraises a enfin eu sa propre série télé, animée et produite par DIC Entertainment, jusqu’à présent, vingt épisodes ont été diffusés[1]. Ils ont été édités par Fox sur DVD et VHS (et sur Vidéo CD dans certains pays) et sont actuellement diffusés sur plusieurs chaînes à travers le monde.

Liste des épisodes de la série[modifier | modifier le code]

No  Épisode Date de diffusion Notes* Titre en France
1/2 Meet Strawberry Shortcake 11/3/2003 D’une durée de 45 minutes, il est soit monté pour ne plus faire que 22 minutes, soit est diffusé en deux parties Bienvenue au pays de Charlotte aux Fraises
3/4 Spring for Strawberry Shortcake 11/3/2003 D’une durée de 45 minutes, il est soit monté pour ne plus faire que 22 minutes, soit est diffusé en deux parties Charlotte aux Fraises à la découverte du printemps
5/6 Get Well Adventure 14/10/2003 D’une durée de 45 minutes, il est soit monté pour ne plus faire que 22 minutes, soit est diffusé en deux parties. Sorti au Royaume-Uni sous le titre de Horse Tales Les belles histoires de Charlotte aux fraises
7/8 Berry, Merry Christmas 14/10/2003 D’une durée de 45 minutes, il est soit monté pour ne plus faire que 22 minutes, soit est diffusé en deux parties Joyeux Noël Charlotte aux fraises
9 Horse of a Different Color 31/8/2004 Séquence d’ouverture différente de celle des épisodes 4 à 8, générique plus court. La voix de Clafoutis Myrtilles a changé de celle de Daniel Canfield à celle de James Street pour le reste de la série. La voix de Riz Au Lait le chat a changé de celle de Sarah Koslosky à celle d’Anna Jordan pour le reste de la série. La joyeuse ménagerie de Charlotte aux fraises
10 Festival of the Fillies 31/8/2004
11 Here Comes Pupcake 31/8/2004
12 Peppermint’s Pet Peeve 31/8/2004
13 Angel Cake in the Outfield 15/2/2005
14 Win Some, Lose Some 15/2/2005
15 The Mystery of Seaberry Shore 15/2/2005 Le Lagon Doré
16 Legend of the Lost Treasure 15/2/2005
17 Ginger Snap’s No-Light Night of Fright 30/8/2005
18 The Blueberry Beast 30/8/2005
19 The Play’s the Thing 18/10/2005
20 The Costume Party 18/10/2005 Les Fêtes Costumées De Charlotte Aux Fraises
21 A Trip to Pearis, France 7/2/2006 Titre alternatif: The Friendship Club. Séquence d’ouverture différente de celle des épisodes précédents, le générique de fin ne contient plus la vignette du générique de début.
22 The Great Friendship Festival 7/2/2006 Titre alternatif: A Festival of Friends L'arc-En Ciel De L'amitié
23 When the Berry Fairy Came to Stay 22/8/2006
24 The Legend of Sherry Bobbleberry 22/8/2006
25 Baby Takes the Cake 14/11/2006
26 Piece of Cake 14/11/2006
27 Mind Your Manners 1/5/2007
28 Queen For A Day 1/5/2007

Acteurs de doublage (aux États-Unis)[modifier | modifier le code]

Personnage Acteur (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Strawberry Shortcake Sarah Heinke
Custard le chat Sarah Koslosky
Anna Jordan
Pupcake le chien Nils Haaland
Apple Dumplin' Katie Labosky
Angel Cake Rachel Ware
Ginger Snap Samantha Triba
Huckleberry Pie Daniel Canfield
James Street
Blueberry Muffin Bianca Heyward
Peppermint Fizz Rebecca Noodle
Orange Blossom Dejare Barfield
Coco Calypso Melissa Deni
Rainbow Sherbet Laura Grimm
Seaberry Delight Abigail Leib
Crêpes Suzette Caroline Iliff
Tea Blossom Marissa Maliani
Frosty Puff Samantha Triba
Tangerina Torta Caroline Iliff
Dana Donlan
Raspberry Torte Haley Hyden-Soffer
Lemon Meringue Mary Waltman
Peculiar Purple Pie Man (méchant) Cork Ramer
Licorice Whip (méchante) Jerry Longe
Sour Grapes (méchante) Bridget Robbins

Sortie en vidéo[modifier | modifier le code]

Peu après la diffusion de la série, 20th Century Fox a sorti les nouveaux épisodes de Charlotte aux fraises en DVD (les premiers épisodes sont également sortis en VHS et accompagnaient certains jouets).

Les quatre premières vidéos contenaient chacune une seule histoire mais qui durait deux fois plus longtemps que les versions diffusées sur certaines télévisions (d’autres chaînes ont diffusé les épisodes des 4 premières vidéos en deux parties). Il est possible que ces épisodes aient été créés à l’origine pour être directement diffusés sur le marché de la vidéo et ont ensuite été montés (ou coupés en deux) pour la diffusion à la télévision. Les vidéos suivantes de la série contiennent deux épisodes de 22 minutes par vidéo.

# Vidéo (VHS/DVD/VCD) Date de sortie Histoires Notes
1 Meet Strawberry Shortcake 3/11/2003 Meet Strawberry Shortcake Histoire de 45 minutes
2 Spring for Strawberry Shortcake 3/11/2003 Spring for Strawberry Shortcake Histoire de 45 minutes
3 Berry, Merry Christmas 14/10/2003 Berry, Merry Christmas Histoire de 45 minutes
4 Get Well Adventure 14/10/2003 Get Well Adventure Histoire de 45 minutes, sorti au Royaume-Uni sous le titre de Horse Tales
5 Adventures on Ice Cream Island 31/8/2004 Horse of a Different Color /
Festival of the Fillies
Méchant: Licorice Whip
6 Best Pets Yet 31/8/2004 Here Comes Pupcake /
Peppermint’s Pet Peeve
7 Seaberry Beach Party 15/2/2005 The Mystery of Seaberry Shore /
Legend of the Lost Treasure
8 Play Day Surprise 15/2/2005 Angel Cake in the Outfield /
Win Some, Lose Some
9 Moonlight Mysteries 30/8/2005 Ginger Snap’s No-Light Night of Fright /
The Blueberry Beast
10 Dress-up Days 18/10/2005 The Play’s the Thing /
The Costume Party
11 World of Friends 7/2/2006 A Trip to Pearis, France /
The Great Friendship Festival
Titres alternatifs: The Friendship Club /
A Festival of Friends
12 Berry Fairy Tales 22/8/2006 When the Berry Fairy Came to Stay /
The Legend of Sherry Bobbleberry
13 Cooking Up Fun 14/11/2006 Baby Takes the Cake /
Piece of Cake
14 The Sweet Dreams Movie 6/2/2007 The Sweet Dreams Movie Méchants: The Purple Pie Man et Sour Grapes
15 Berry Blossom Festival 1/5/2007 Mind Your Manners /
Queen For A Day.
D’abord annoncé pour sortir en DVD au printemps 2007, le DVD a été transformé en film d’animation et est actuellement diffusé dans plusieurs cinémas aux États-Unis. Comme la plupart des sorties en vidéo, le film contient deux histoires. Il est finalement sorti en DVD le 1er mai 2007, aux États-Unis, bien qu’il soit sorti en VideoCD à Singapour et en Malaysie fin avril. Les méchants The Purple Pie-Man et Sour Grapes n’apparaissent que dans l’épisode "Queen For A Day", tandis que Raspberry Torte apparaît dans un rôle similaire à celui de Peppermint Fizz dans "Mind Your Manners".[2]
16 Let's Dance Octobre 2007

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Un court métrage de cinq minutes, "Growing Better All The Time", est exclusivement disponible comme bonus sur le DVD des Bisounours: Care Bears: Daydreams. Un autre court métrage est exclusivement disponible comme bonus sur le DVD Care Bears: To The Rescue.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Majesco a édité les épisodes suivants de Charlotte aux fraises sur Game Boy Advance :

  • Strawberry Shortcake Volume 1
    • Meet Strawberry Shortcake
    • Spring for Strawberry Shortcake

Note: les épisodes sortis sur cette console sont les versions de 22 minutes uniquement.

Un jeu pour Atari 2600 a également été édité. Il a d'ailleurs été testé par le Joueur du grenier, qui le considère comme "le pire jeu du monde".

Film[modifier | modifier le code]

En octobre 2006, le premier film de Charlotte aux fraises, The Sweet Dreams Movie, est sorti dans les salles de certaines villes américaines. Macaron Mauve et Grappe Verte, qui étaient curieusement absents de la série télévisée font leur réapparition dans ce film. Néanmoins, Sour Grapes est présentée cette fois-ci comme étant la sœur de Macaron Mauve. Le film est sorti en DVD le 6 février 2007.

Critiques[modifier | modifier le code]

Contradictions[modifier | modifier le code]

Les noms, les parfums, les animaux de compagnie, etc. varient entre les poupées des années 1980 et celles de nos jours, ces contradictions suscitent de nombreuses critiques chez les fans de la première heure. Voici quelques exemples :

  • Nom des personnages – Le nom de Raspberry Tart a été changé pour devenir Raspberry Torte. Le nom d’Almond Tea a été transformé en Tea Blossom.
  • Animaux de compagnie – Cornet pistache appartient maintenant à Charlotte au lieu d’être à Clafoutis (qui possède maintenant Shoofly Frog). Angélique n’a plus Fruit confit mais a Vanilla Icing à la place. Reinette, la grenouille apprivoisée de Meringue Citron est remplacée par Sourball la mouffette. La tortue d’Apple Dumplin, Teatime est remplacée par Apple Ducklin'. Et peut-être plus étrange encore est la transformation de Cacahuète de singe en raton laveur.
  • Relations – Des couples de frères et sœurs, qui n’avaient jamais été mentionnés auparavant n’arrêtent pas d’apparaître, tels que Charlotte aux fraises et Chausson aux Pommes ou Macaron Mauve et Grappe Verte. Il y a aussi une certaine confusion concernant la relation entre Crêpe Suzette et la plus jeune, récemment introduite Griottine. Les deux sont parfumées à la cerise et les matériaux promotionnels les plus anciens mentionnent qu’elles sont sœurs. Néanmoins, la boîte qui contient les poupées indique qu’elles sont simplement amies.
  • Parfums – La collection 2006, produite par Playmates, n’est pas très fidèle aux parfums employés traditionnellement par la franchise. Par exemple, Crêpe Suzette est parfumée à la cerise, le raisin parfume Tea Blossom, etc. Tandis que certains considèrent les mélanges de parfums comme faisant partie de l'amusement, ils sont également critiqués parce qu'ils rendent certaines personnalités moins uniques et individuelles.
  • Chevaux/Poneys – Début 2007, Playmates a introduit trois nouveaux poneys très différents des précédents chevaux de Strawberryland. Les poneys appartiennent à Charlotte aux fraises, Angélique et Crêpe Suzette et sont dans la lignée de la collection de poupées « Berries to Blossoms ». Aucun de ces nouveaux animaux n’a de nom personnel.
  • Conception des personnages – Beaucoup de personnes estiment que la collection créée par Playmates ne ressemble plus aux personnages de la série télé ou à quoi que ce soit d’autre précédemment créé pour la franchise. Par exemple, sur eBay, certains collectionneurs ont trouvé une collection provenant d’Amérique du Sud qui ne ressemblait pas du tout à ce qui se fait ailleurs, non seulement cela n’avait rien à voir avec la représentation traditionnelle des personnages telle qu’on peut la voir dans l’épisode "Baby Takes the Cake", mais elle rappelait à certains les personnages du jeu vidéo de Psygnosis, les Lemmings [3].

La série télé et le film[modifier | modifier le code]

Certaines personnes ont été déçues de l’absence du méchant Macaron Mauve dans la série télévisée. Néanmoins, d’autres ont applaudi la disparition des méchants arguant que la série est ainsi plus didactique.

American McGee's Strawberry Shortcake[modifier | modifier le code]

En 2003, la bande dessinée en ligne, Penny Arcade a publié une publicité pour un jeu vidéo imaginaire American McGee's Strawberry Shortcake, en référence à American McGee's Alice, une adaptation violente de l’œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. American Greetings s’est senti offensé par la parodie et a envoyé une lettre cease and desist, à laquelle les auteurs ont obéi [4], sans manquer de faire connaître leur indignation [5].

Cette altercation a endommagé l’image d’American Greetings, beaucoup l’ont trouvé trop zélé dans la protection de ses propriétés intellectuelles, au point d’écraser la création artistique. [6] [7][8] [9]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Des jouets prototypes d’une série de « Bébés Animaux », prévue (mais jamais fabriquée) dans le cadre d’une série de poupées « bébés » de Charlotte aux fraises, apparemment prévue pour sortir en 1986, existent. Parmi ces poupées, on trouve des versions enfantines de Riz au Lait, Marmelade, Caramel, Baie de Surreau, Clochette, Praline, Reinette' et un bébé éléphant jaune inconnu. Puisque cinq de ces huit animaux correspondent à la collection de poupée de 1985 « Berrykins » (Fraises, Baba Orange, Menthe à l'eau, Plum Puddin' et Peau de Pêche), il apparaît que l’animal inconnu peut être associé avec la sixième poupée Berrykins, Banana Twirl.