Charleston Farmhouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 50′ 31.75″ N 0° 06′ 52.91″ E / 50.8421528, 0.1146972 ()

Charleston Farmhouse

Charleston Farmhouse est une maison de campagne entre Lewes et Polegate dans le Sussex (Angleterre). Elle abrite aujourd'hui un musée de taille modeste mais remarquable, consacré au Bloomsbury Group avec un jardin et un petit magasin de souvenirs.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1916 Vanessa Bell et Duncan Grant louèrent un bâtiment de ferme et, quittant Londres, s'y retirèrent avec les deux fils de Vanessa. Charleston se développa au point de devenir un lieu de rencontre du Bloomsbury Group, régulièrement visité entre autres par la sœur cadette de Vanessa, Virginia Woolf, et son mari Leonard Woolf, ainsi que E. M. Forster, Lytton Strachey et Roger Fry. La vie de bohème qu'ils y menaient était quelque chose de révolutionnaire pour l'époque victorienne, prude et assez souvent bigote. Cela les conduisait à mener une vie extrêmement libre, où l'on mettait l'accent sur la rupture avec les liens sociaux traditionnels, et se reflétait également dans les relations amoureuses des hôtes qui nous feraient parler aujourd'hui de polyamour. À l'occasion plusieurs autres membres du groupe de Bloomsbury fréquentaient aussi la villa, dont l'économiste John Maynard Keynes (qui eut une longue liaison avec Duncan Grant), Clive Bell, le mari de Vanessa, ainsi que David Garnett, amant de Duncan Grant et futur époux d'Angelica Bell (par la suite Angelica Garnett), la fille qu'avaient eue ensemble Vanessa Bell et Duncan Grant.

Sur le plan artistique, la décoration intérieure de Charleston Farmhouse est due à des artistes qui y ont logé, surtout Vanessa Bell, mais aussi Duncan Grant, selon leur propre style décoratif qu'inspiraient les fresques italiennes et les postimpressionnistes. Ainsi trouve-t-on dans une pièce comme décoration d'une armoire des motifs de Picasso, comme un lévrier peint au-dessous de la fenêtre, et un paon au-dessus. Plusieurs murs et tablettes de cheminée, de même que la table de la salle à manger, sont décorés avec des cercles, le motif préféré de Vanessa Bell. Dans la salle à manger est accroché un tableau dans le style d'Henri Matisse. On trouve des portes peintes, des baignoires peintes et des lits peints, de la vaisselle originale, des lampes, et bien d'autres choses encore. Même les carreaux du réchaud de cuisine sont dus à quelqu'un de la maison, Quentin Bell, le fils cadet de Vanessa Bell. Plusieurs des produits dont les meubles ont été recouverts sont des créations originales. C'est la raison pour laquelle la maison et le mobilier ont été considérés par la suite comme des œuvres d'art ; le bâtiment a été acquis en 1985 par le Charleston Trust. Aujourd'hui, un effort immense de conservation est nécessaire pour ces œuvres d'art conçues à l'origine pour l'instant, mais non pour l'éternité.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]