Charles de Visch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles de Visch
Charles de Visch, prieur des Dunes.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
BrugesVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Charles de Visch, né le à Furnes (Belgique) et mort le à Bruges, est un moine cistercien et prieur de l’abbaye des Dunes, bibliographe et historien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sans doute déjà moine de l’abbaye des Dunes, Charles de Visch étudie de 1621 à 1625 à l’université de Douai et enseigne ensuite durant deux ans dans l’abbaye cistercienne d’Eberbach.

En 1649 il publie son œuvre majeure, la Bibliotheca scriptorum sacri ordinis Cisterciensis, un recueil bibliographie des écrits de moines cisterciens depuis la fondation de l’Ordre. La même année il est élu prieur de son abbaye ; il le restera jusqu’en 1661.

Une seconde édition de sa Bibliotheca... parait déjà en 1656. Les erreurs y sont encore nombreuses car Charles de Visch n’a pas eu accès direct aux livres qu’il mentionne. Cependant son travail bibliographique reste fondamental et unique pour les recherches sur l’ordre cistercien. Rien de semblable n’exista jusqu’au XXe siècle. Un autre répertoire d’écrivains religieux, datant de 1665 mais resté à l’état de manuscrit, ne fut publié qu’en 1926, par Joseph-Marie Canivez.

Charles de Visch meurt à Bruges le , alors que la communauté de son abbaye s'y est réfugiée, le monastère ayant été détruit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Vernet : La Bibliothèque de l’Abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle, Paris, 1979, colonne 54.
  • Noël Geirnaert : Article Charles de Visch dans le Nationaal Biografisch Woordenboek, vol.6 (1974), colonnes 986- 994.
  • Joseph-Marie Canivez : Auctarium D. Caroli De Visch ad "Bibliothecam scriptorum sacri ordinis Cisterciensis" dans Cistercienser-Chronik, vol.38 (1926) et vol.39 (1927).

Liens externes[modifier | modifier le code]