Charles de Bueil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles de Bueil
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Décès
Père
Fratrie
Conjoint
Anne de Polignac, Dame de Randan et de Beaumont (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Charles de Bueil (avant 1497 - ), comte de Sancerre (1513-1515), baron de Vailly, seigneur de Bueil, fils de Jacques de Bueil et de Jeanne de Bois-Jourdan[1].

Il fit au roi Louis XII foi et hommage du comté de Sancerre, de la baronnie de Vailly et des seigneuries mouvantes de la couronne, qui étaient attachées à son comté[2]. Charles épouse Anne de Polignac (° 1495 - + 29/03/1554 à Verteuil), dame de Randan et de Beaumont, fille unique et héritière de Jean, vicomte de Polignac[3], et de Jeanne fille de Jean II de Chambes de Montsoreau.

Charles se distingua dans les guerres d'Italie. Capitaine, il commande et est tué le à la tête d'une compagnie de gendarmerie à la bataille de Marignan. Charles de Bueil, et le duc de Châtellerault, d'Imbercourt, Jacques d'Amboise seigneur de Bussy, Hugues d'Amboise, baron d'Aubijoux, fondant la lance en arrêt sur le bataillon des Suisses, se firent jour en deux ou trois endroits, culbutèrent et foulèrent aux pieds de leurs chevaux un grand nombre de combattants, mais périrent presque tous dans ce premier effort. Son frère Louis de Bueil y fut blessé[4].

Devenue veuve à 19 ans, Anne de Polignac se remariera le à François II de La Rochefoucauld (° 1494- + 1533), comte de La Rochefoucauld, prince de Marcillac (1500), baron de Verteuil[5].

Charles et Anne eurent pour fils Jean VI de Bueil, mort à 22 ans et sans postérité[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Fléau de Anglais, Jean de Bueil, Comte de Sancerre, Jacques Faugeras
  2. Histoire de Sancerre, Vincent Poupard, Bourges, 1838
  3. « web.genealogie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  4. Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher.1933(SER4,VOL40)
  5. http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/La-Rochefoucauld.pdf
  6. Domaine royal de Randan - Encyclopédie, Histoire, Géographie et Biographie