Charles Weiss (bibliothécaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Charles Weiss
Marbre de P. C. Weiss par Auguste Clésinger en 1845 au musée des beaux-arts de Besançon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Besançon
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Mouvement
Distinction

Pierre Charles Weiss, né le à Besançon (département français du Doubs) où il est mort le [1], est un bibliothécaire[1], homme de lettres et bibliographe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Claude Louis Weiss, bonnetier et de Claudine Travelet[1], il est ami d’enfance de Charles Nodier. Il se livra de bonne heure à la littérature, cultiva la poésie, prit aux Essais littéraires, publiés par une société de jeunes gens, une part active qui lui valut d’être admis à l’Académie de Besançon, en 1807[2].

En 1811, il est nommé conservateur administrateur de la Bibliothèque municipale de Besançon, qu’il dirige de 1811 à 1866. Il tient un journal à partir de 1815. Il inaugure en 1818, le nouveau bâtiment, spécialement conçu pour la bibliothèque. En 1839, il rédige les premiers catalogues et complète les collections. Il obtint en particulier en 1819, l’ensemble des collections de Pierre-Adrien Pâris[3].

Il est l’auteur de travaux érudits, notamment sur Besançon et la Franche-Comté. Son œuvre principale, tout en mettant en valeur les collections dont il avait la charge, est de diriger la publication des papiers du cardinal de Granvelle[4].

Les frères Michaud (Louis-Gabriel et Joseph-François) demandent son concours pour leur Biographie universelle ancienne et moderne, à laquelle il fournit un grand nombre d’articles. En 1841, il publie à son tour une Biographie universelle, ou Dictionnaire historique, dit de Weiss.

En 1849, est publiée une ultime édition du Dictionnaire historique de François-Xavier de Feller, sous le titre de Biographie universelle ou dictionnaire historique des hommes..., en 9 vol., sous la direction de Pierre Charles Weiss et de l’abbé Busson.

Élu correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1832, il est nommé officier de l’ordre de la Légion d'honneur le .

Auguste Castan lui succède à la tête de la bibliothèque à partir de 1866 et poursuit ses travaux. Certains de ses écrits personnels ont été publiés après sa mort. Son journal, dont les quatre premiers volumes, couvrant les années 1815-1842, ont été publiés par Suzanne Lepin est une mine de renseignements exceptionnelle sur l’histoire intellectuelle de son époque et sur l’histoire de Besançon et la Franche-Comté.

Weiss était, en outre, le cofondateur, avec Charles-Émilien Thuriet, de la Revue littéraire de la Franche-Comté. Il apporta son concours au Bulletin du bibliophile, que le libraire-éditeur Joseph Techener avait fondé avec Charles Nodier en 1834.

Membre de sociétés savantes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Source : Acte de Naissance et Acte de décès numéro 153 du registre des décès de la commune de Besançon pour l'année 1866.
  2. « CTHS - WEISS Pierre Charles », sur cths.fr (consulté le )
  3. Hélène Richard, « Bibliothèque municipale de Besançon » dans Patrimoine des bibliothèques de France, Paris, Payot, 1995, vol. 4, p. 28-39.
  4. Imp royale, 1841-1851, t. I-VIII, in-4°.
  5. a b et c « WEISS Charles » sur le site du Cths

Publications[modifier | modifier le code]

Portrait de Charles Weiss jeune.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]