Charles Walter De Vis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Devis (homonymie).
Charles Walter De Vis

Charles Walter De Vis (Birmingham, 9 mai 1829 - Brisbane 30 avril 1915). Né Devis, il adopte la graphie «De Vis» vers 1882.

Zoologiste, ornithologue et ecclésiastique anglais. Il renonce rapidement à ses fonctions ecclésiastiques pour se consacrer aux sciences, d'abord en Angleterre puis en Australie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'Université de Cambridge (Diplôme en 1851), il devient «Curé» de Brecon, Somersetshire ; puis conservateur du Musée de Queen's Park à Manchester.

Arrivé en Australie en 1870, il s'installe dans la région de Rockhampton ; contribuant à des articles sur le Queensland entre 1880 et 1881, sous le nom de plume de Thickthorn.

Conservateur du Musée du Queensland entre 1882 et 1905, il fait partie du comité scientifique jusqu'en 1912. Ses principaux travaux portent sur les oiseaux fossiles du Queensland (Darling Downs) et de l'Australie méridionale (Cooper Creek).

Beaucoup des nouveaux taxa (genres et espèces) découverts par de Vis ont été plus tard modifiés par Patricia Vickers Rich et Gerard van Tets.

Membre fondateur de la Royal Society of Queensland en 1884, il en devient le président en 1888-1889.

Membre fondateur de la Australasian Ornithologists'Union en 1901, dont il fut le premier vice-président.

De Vis est l'abréviation botanique officielle de Charles Walter De Vis.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI