Charles Vuillermet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Vuillermet
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Charles François Vuillermet, né le à Grange-neuve sur Morges et mort le , est un artiste peintre vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très tôt attiré par le dessin, Charles Vuillermet suit des cours de peinture et de gravure chez Bryner, Zurichois établi à Lausanne. Il fait ensuite des stages à Munich, Paris et Zurich, puis voyage en Europe. En 1880, au Salon de Paris, son Portrait de M. S.-C. (Samuel-Constant Vuillermet son père) est remarqué et exposé l'année suivante à Londres. Charles Vuillermet s'établit à Lausanne et se spécialise dans le portrait et le paysage.

Témoin et militant actif de la conservation des monuments historiques lausannois, il publie en 1896 des Notes historiques sur Lausanne et en 1889 un album Le Vieux-Lausanne. En 1898, il pousse la municipalité à prendre en main la sauvegarde de son patrimoine bâti, obtient la création d'une commission de sauvegarde des vieux bâtiments lausannois qui deviendra l'Association du Vieux-Lausanne en 1902.

Il participe à l'Exposition nationale de Genève en 1896, à l'Exposition universelle de Paris en 1900 et expose ses œuvres à la Grenette en 1901. Charles Vuillermet est également l'auteur de nombreuses notices sur des artistes vaudois dans le dictionnaire de Carl Brun, Schweizerisches Künstler-Lexikon (1905-1917). Il était ami du peintre Wilhelm Georg Ritter. Il était également en relation avec un autre peintre suisse : Antonio Barzaghi-Cattaneo (1834-1922).

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Charles Vuillermet », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
  • Jean Hugli, "Charles Vuillermet 1849-1918", in La Passerelle 6 (1974)
  • Chefs-d'œuvre du Musée cantonal des beaux-arts regard sur 150 tableaux, Lausanne, 1989, p. 132
  • Françoise Belperrin, Patrick Schaefer, Les portraits professoraux de la salle du Sénat, Palais de Rumine, Lausanne, 1987, p. 141
  • photo de Jongh, Lausanne, Patrie suisse, 1901, no 194, p. 49-50, Musée historique de Lausanne, Département des peintures et des arts graphiques catalogue, p. 160-161
  • La plus grande collection d'œuvres de Charles François Vuillermet se trouve conservée au Musée historique de Lausanne, dont il est un des fondateurs en 1918.

Liens externes[modifier | modifier le code]