Charles Vane (pirate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charles Vane.
Charles Vane

Charles Vane, né vers 1680 et mort le 29 mars 1721, est un pirate britannique qui attaquait les navires britanniques et français. Sa carrière de pirate dure de 1716 à 1719. Son navire est un brigantin nommé le Ranger.

Vane est parmi les pirates qui opéraient autour de New Providence (aux actuels Bahamas) après que les Britanniques ont abandonné la colonie pendant la guerre de Succession d'Espagne. Il a une carrière relativement longue et violente dans la piraterie et connait assez bien Edward Teach alias Barbe Noire. En 1721, alors qu'il refuse d'attaquer un navire français en haute mer, il est cible d'une mutinerie et est laissé à l'abandon sur une île déserte avec seulement un pistolet chargée d'une seule balle (pratique courante à l'époque). Après cet évènement, Jack Rackham alias « Calico Jack » lui succède[réf. nécessaire].

Charles Vane a également inspiré le personnage du même nom dans le jeu vidéo Assassin's Creed IV: Black Flag, en tant que pirate psychotique, instable et cruel ; Edward Kenway, le héros fictif du jeu, se retrouve piégé avec lui sur l'île déserte après la mutinerie. Il est aussi l'un des personnages principaux de la série Black Sails, incarné par Zach McGowan.